Quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat d’un desherbeur thermique ?

Sur Montpellier et ses environs on dénombre plus de 30 magasins de jardinage et d’entreprises dédiées. Le climat de la ville est propice au jardinage mais aussi au développement des mauvaises herbes dans tous les jardins. Alors pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse sans produit chimique et sans se fatiguer, le désherbage thermique est tout à fait recommandé. Pour optimiser son fonctionnement, il est préférable de choisir le bon matériel, adapté à vos besoins. Voici quelques conseils à prendre en considération pour acheter un désherbeur thermique de qualité.

Les différents types de désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est un appareil qui élimine les mauvaises herbes en éclatant les cellules végétales grâce à un choc thermique puissant. Ce dispositif créé une forte chaleur en un laps de temps très court, ce qui permet de faire sécher les adventices jusqu’aux racines.

Le désherbeur thermique se décline en différents modèles, mais le principe et le résultat restent à peu près les mêmes. Il y a le désherbeur à flamme nue ou directe, à infrarouge, à vapeur et à eau chaude. Il peut être électrique ou à gaz.

désherbeur thermique gaz

Plus léger, ergonomique et facile à manipuler, le désherbeur électrique contient une résistance qui procure une chaleur intense. Quant au modèle à gaz, il marche avec une cartouche ou bouteille de gaz, qui peut être déplaçable sur une surface étendue. Sa performance dépend notamment de la capacité du réservoir.

Choisir un désherbeur thermique suivant ses besoins

désherbeur thermique pour jardinTrès apprécié par les jardiniers possédant un grand jardin, le modèle à gaz est doté d’une lance qui brûle immédiatement les mauvaises herbes. C’est un modèle mobile qui peut être déplacé dans tout le jardin sans aucun problème lié à un éventuel fil d’alimentation qui serait trop court.

Le désherbeur thermique à vapeur et celui à eau chaude exploitent les mêmes ressources. Ils projettent de l’eau chaude sur la surface pour désherber de façon efficace et rapide. Ces deux procédés assurent la protection des faunes, de la flore, des nappes phréatiques et aussi du sol. C’est donc une méthode de jardinage écologique, mais qui est plus souvent utilisée par les municipalités. En effet son coût d’achat et d’utilisation est supérieur à un modèle domestique.

Adapter votre choix en fonction de la surface à traiter

désherbeur avec chariotAvant d’acheter un désherbeur thermique, il faut penser au préalable à l’étendue de la surface que vous souhaitez traiter. Certes, les dispositifs à gaz peuvent être transportés facilement partout, mais leur autonomie est un peu limitée. Si votre jardin est plus spacieux, privilégiez les modèles tractés ou munis d’un chariot pour pouvoir emmener une bouteille plus grande.

Il faut prendre en compte également les diverses dépenses en ressource : courant, gaz, eau. Le courant peut s’avérer inépuisable pour s’occuper d’une surface plus volumineuse, mais il coûte plus cher. De plus, dans cette option, vous devez vous munir d’une longue rallonge, susceptible de gêner.

5/5 - (1 vote)