Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

La loi ou plus précisément le Code de la santé publique a prévu dans ses articles des textes régissant la profession de pharmacien, les activités des professionnels de santé et particulièrement sur la pharmacie de garde. Ce qui nous intéresse dans cet article est relatif à la définition, au fonctionnement d’une pharmacie de garde et à l’organisation des tours de garde.

Pharmacie de garde : définition

Tout d’abord, une pharmacie ou une officine est un lieu réglementé permettant le stockage, la vente et la distribution de médicaments, de produits médicamenteux, de fournitures et matériels médicaux et d’articles et produits parapharmaceutiques. D’autres produits peuvent être également vendus en pharmacie : compléments alimentaires, produits alimentaires, produits cosmétiques, produits de nettoyage… La fourniture de médicaments est un service d’utilité publique et doit être assurée par les pharmaciens en permanence tout au long de l’année. Pour assurer cette continuité, une organisation particulière à la profession est mise en place en mettant le service de garde. Une pharmacie de garde est donc une officine qui assure la disponibilité des médicaments pendant les horaires différents des horaires de travail normaux (ou habituels). Ces horaires de garde se situent :

  • Entre 20 h du soir et 08 h du matin pendant la nuit
  • Entre 08 h du matin et 20 h du soir en journée le dimanche et pendant les jours fériés.

Pharmacie de garde : fonctionnement

Pharmacie gardeIl existe deux types de pharmacie de garde :

  • Les gardes à volets ouverts : ouverts à tout public, ces officines sont accessibles en dehors des horaires habituels.
  • Les gardes à volets fermés : ces pharmacies ne sont pas accessibles au grand public. En fait, seuls quelques patients dont les noms sont à la disposition du pharmacien peuvent acheter et prendre des médicaments.

Qu’elles soient à volets ouverts ou à volets fermés, ces officines travaillent à rideaux (portes) fermés. Ainsi, il faut soit prévenir (téléphoner) ou sonner avant d’y accéder.

Pharmacie de garde : organisation

Il appartient aux pharmaciens de s’organiser pour que le service de fournitures de médicaments ne connaisse aucune interruption. Ils doivent fournir et mettre à disposition du public leurs services et répondre aux besoins urgents en médicament. C’est le rôle de l’URPS ou UNIONS RÉGIONALES DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ d’établir une liste par région des pharmacies de garde. Le service de garde dans le secteur pharmaceutique se résume en quelques points :

  • Offrir un accès permanent aux médicaments au public, quelle que soit l’heure où le besoin est exprimé.
  • Répondre aux besoins urgents relatifs à une ordonnance médicale délivrée par un hôpital ou un centre médical (services d’urgence).
  • Le tour de garde doit être assuré par les pharmacies dans la même zone. Il se fait à tour de rôle. Dans les zones rurales, la garde est assurée en général par la pharmacie située dans le même secteur que le médecin de garde. Un tour de garde dure en général une semaine.
  • Chaque pharmacie d’un même secteur a l’obligation de participer au tour de garde défini par l’URPS. Cela relève d’une obligation légale et déontologique relative à la profession de pharmacien.

Pharmacie de garde : comment obtenir les coordonnées ?

Il existe plusieurs façons d’avoir les coordonnées d’une pharmacie de garde la plus proche :

  • En recherchant sur internet : c’est un moyen rapide et facile à effectuer. En effet, toutes les informations relatives aux pharmacies de garde peuvent être obtenues en ligne avec un site spécialisé comme pharmaciedegarde.pro ou même le moteur de recherche de votre choix.
  • En appelant le numéro 17, commissariat de police ou gendarmerie d’une localité. Les polices et les gendarmes possèdent en général la liste à jour des officines de garde.
  • En appelant le numéro Audiotel du réseau de pharmacie au 3237 ou en accédant au site 3237.fr : sur ce site, vous n’avez qu’à entrer votre code postal ou le nom de votre ville pour trouver l’officine de garde la plus proche de chez vous.
  • En vous rendant auprès d’une officine : même fermée, celle-ci est tenue d’afficher la liste des officines de garde dans le même secteur.
  • En consultant le panneau d’affichage de la mairie. Cette pensée peut être un réflexe qui n’est pas du tout évident, mais elle peut servir dans les moments difficiles.
  • En consultant les journaux locaux et les journaux municipaux de la semaine.
5/5 - (1 vote)