Montpellier Numérique

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

La loi ou plus précisément le Code de la santé publique a prévu dans ses articles des textes régissant la profession de pharmacien, les activités des professionnels de santé et particulièrement sur la pharmacie de garde. Ce qui nous intéresse dans cet article est relatif à la définition, au fonctionnement d’une pharmacie de garde et à l’organisation des tours de garde.

Pharmacie de garde : définition

Tout d’abord, une pharmacie ou une officine est un lieu réglementé permettant le stockage, la vente et la distribution de médicaments, de produits médicamenteux, de fournitures et matériels médicaux et d’articles et produits parapharmaceutiques. D’autres produits peuvent être également vendus en pharmacie : compléments alimentaires, produits alimentaires, produits cosmétiques, produits de nettoyage… La fourniture de médicaments est un service d’utilité publique et doit être assurée par les pharmaciens en permanence tout au long de l’année. Pour assurer cette continuité, une organisation particulière à la profession est mise en place en mettant le service de garde. Une pharmacie de garde est donc une officine qui assure la disponibilité des médicaments pendant les horaires différents des horaires de travail normaux (ou habituels). Ces horaires de garde se situent :

Pharmacie de garde : fonctionnement

Il existe deux types de pharmacie de garde :

Qu’elles soient à volets ouverts ou à volets fermés, ces officines travaillent à rideaux (portes) fermés. Ainsi, il faut soit prévenir (téléphoner) ou sonner avant d’y accéder.

Pharmacie de garde : organisation

Il appartient aux pharmaciens de s’organiser pour que le service de fournitures de médicaments ne connaisse aucune interruption. Ils doivent fournir et mettre à disposition du public leurs services et répondre aux besoins urgents en médicament. C’est le rôle de l’URPS ou UNIONS RÉGIONALES DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ d’établir une liste par région des pharmacies de garde. Le service de garde dans le secteur pharmaceutique se résume en quelques points :

Pharmacie de garde : comment obtenir les coordonnées ?

Il existe plusieurs façons d’avoir les coordonnées d’une pharmacie de garde la plus proche :

5/5 - (1 vote)
Exit mobile version