Les professionnels de la peinture sont clairs : peindre constitue actuellement un danger pour la santé humaine. Les émanations provenant de la plupart des produits utilisés dans la peinture représentent une véritable atteinte à la santé respiratoire. Heureusement, il existe des solutions pour mieux protéger le peintre quand il travaille en atelier ou en air libre. Mais comment se protéger réellement des émanations quand on peint ?
L’utilisation du masque de peinture
Il existe plusieurs types de masques de peinture disponible sur le site www.masque-peinture.fr/ que nous vous recommandons : le masque jetable, le masque intégral et le demi-masque. En général, ces produits respectent des règlementations strictes en termes de qualité et de protection comme la norme CE. Le choix du bon masque ne se fait pas à la légère puisqu’à chaque lieu de travail correspond un produit adapté. Il faut se renseigner au préalable avant de choisir le masque parfait : type de contaminant, taux d’oxygène environnant, lieu de travail (espace confiné, grande superficie, etc.).
A lire aussi : Pourquoi et quand scarifier votre pelouse ?
Le bon choix du masque de peinture
Le demi-masque protège le nez, le menton ainsi que la bouche des émanations quand on peint. Ce type de masque est composé de soupapes expiratoires et inspiratoires, de brides de fixation et de raccord pour filtre. Souvent appelé masque à cartouche, le demi-masque assure la protection optimale des zones respiratoires sans pour autant diminuer le champ de vision.
Le masque intégral est, pour sa part, utilisé lorsque les émanations présentent un risque pour la partie oculaire. Le choix de ce modèle doit par ailleurs dépendre du type de filtre nécessaire : filtre à gaz, filtre à particule, filtre combiné. Il est possible d’opter pour plusieurs filtres à la fois dans une même cartouche afin de garantir une protection multiple