Comment accepter les cartes bancaires sur un marché ?

Aujourd’hui, le paiement par carte bancaire se révèle être un moyen de paiement en pleine expansion. Il est utilisé pour régler différents types de factures. D’ailleurs, notez que la croissance qu’ont connue les marchés (locaux, de ferme et bios) ces dernières années a conduit à sa démocratisation. Pour cette raison, il devient primordial non seulement pour les commerçants, mais également pour les producteurs et les marchands d’opter pour ce mode de règlement des achats. Cependant, la question qui mérite une réflexion est comment parvenir à accepter les paiements par carte bancaire sur le marché ?

Comment accepter des cartes bancaires ?

Pour encaisser les paiements par carte bancaire, vous avez principalement besoin d’un lecteur de carte qui offre une prise en main facile.

Procurez-vous un lecteur de carte bancaire ou TPE

Encore connu sous la dénomination de terminal de paiement électronique (TPE), le lecteur de carte bancaire est un dispositif au format réduit disponible sur terminauxpaiement.fr qui a été spécialement conçu pour permettre les règlements par carte bancaire. Cependant, il est important de préciser que cet appareil existe sous différents modèles. Comme vous l’aurez deviné, chaque modèle correspond à un usage bien précis. Ainsi, vous trouverez parmi les offres, des terminaux fixes et ceux portables ou mobiles. La première catégorie est recommandée pour les points de vente fixes tels que les magasins, comptoirs, etc. Quant aux terminaux mobiles, ils sont plus conseillés aux marchands et commerçants ambulants. Toutefois, cette deuxième catégorie peut être également utilisée au niveau des points de vente fixes.

Par ailleurs, il faut souligner que certains de ces appareils intègrent une petite imprimante permettant d’imprimer le reçu de votre achat. D’autres par contre fonctionnent exclusivement avec un smartphone. Ceux-ci peuvent vous permettre d’envoyer les reçus par mail ou SMS.

Un appareil simple d’utilisation

Vous n’avez pas besoin d’avoir une compétence particulière pour utiliser le dispositif TPE. En effet, il est facile à utiliser. Lors d’un achat effectué par un consommateur, vous pouvez lui proposer de régler sa facture par carte si celui-ci ne le fait pas de manière spontanée. Si ce mode de règlement lui convient, il vous donnera son accord. À ce moment, vous devez tout simplement entrer le montant de son achat dans votre dispositif. Ensuite, tournez son clavier en direction du client afin qu’il puisse entrer son code secret et valider le règlement.

Outre cette possibilité, vous pouvez opter pour une offre de paiement sans-contact. Le processus de cette option est davantage plus simplifié que la précédente. Avec elle, le client n’aura pas besoin d’entrer son code. Il suffit qu’il pose sa carte durant quelques secondes sur l’appareil ou d’utiliser son smartphone pour valider son paiement.

Par ailleurs, notez que diverses offres de TPE sont disponibles sur le marché. Certaines sont proposées par des banques tandis que d’autres sont indépendantes. De ce fait, elles offrent l’unique possibilité d’être utilisées avec tout type de compte bancaire. Cependant, si vous exercez des activités saisonnières, il est recommandé d’opter pour les offres qui sont indépendantes des banques. Elles sont adaptées pour les commerçants ayant un faible chiffre d’affaires. De plus, leur utilisation ne nécessite aucun abonnement.

Pourquoi est-il intéressant d’accepter les cartes bancaires ?

paiement cb sur le marché

Généralement, lorsque vous vous rendez dans un supermarché, vous réglez en une seule fois l’ensemble de vos achats. Ce n’est pas le cas lorsque vous vous rendez dans les marchés. Contrairement aux supermarchés où le règlement se fait d’un trait, ici vous devez régler vos achats à chaque stand. Cela est non seulement fatigant, mais également ennuyeux, car bien souvent il s’agit de petites sommes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les paiements sur les marchés se font en espèces.

Aussi, il est important de préciser que tous les consommateurs ne disposent pas toujours de liquidité. Ainsi, pouvoir encaisser des paiements par carte bancaire permettra d’accroître vos ventes et votre chiffre d’affaires. Il faut d’ailleurs souligner que de nombreuses personnes préfèrent régler leur achat par carte plutôt qu’en espèces. La raison ? Elles choisissent généralement ce mode de paiement en raison du manque d’argent liquide.

La seconde raison qui rend le paiement par carte intéressant est sa simplicité et son côté pratique. En effet, vous savez certainement que certaines zones ou villages où sont localisés les marchés sont dépourvus de distributeurs automatiques. Dans ce genre de situation, effectuer des achats et payer par carte peut être la seule solution possible.

Par ailleurs, le dernier atout des TPE est la mobilité et la possibilité d’utiliser une grande variété de cartes bancaires. En effet, le terminal du paiement électronique est en mesure d’accepter aussi bien des cartes étrangères que celles internationales. Cette diversité de modes de paiement est très avantageuse surtout si votre marché accueille des consommateurs étrangers.

Quels sont les facteurs qui freinent le paiement par carte bancaire ?

Il existe plusieurs facteurs qui entravent l’adoption des paiements par carte bancaire. Il s’agit dans un premier temps du coût d’acquisition des TPE qui peuvent revenir très cher. À ce prix élevé s’ajoutent les frais fixes et forfaitaires qui ne sont pas adaptés aux ventes réalisées sur le marché. Même s’il arrive parfois que les producteurs réalisent des chiffres d’affaires qui peuvent supporter ces prélèvements, il faut dire que la majorité préfère une souscription sans les inconvénients énumérés ci-dessus.

Enfin, le dernier facteur est basé sur le fait que les producteurs et marchands exercent des activités saisonnières. Du coup, ils ne voient pas l’avantage de souscrire à une offre annuelle alors qu’ils exercent durant une partie de l’année. De ce fait, il leur faut une offre proposant un abonnement saisonnier ou tout simplement une offre sans abonnement.

Merci pour le vote