Quel budget prévoir pour un vélo électrique pour adulte ?

Le vélo est un excellent moyen pour se dépenser physiquement. De plus, il fait partie des sports les plus sains de notre période. Il nous permet de faire des efforts physiques tout en découvrant le monde. Aujourd’hui, il existe différentes catégories de vélo. En effet, ils se sont beaucoup diversifiés en fonction des utilisations et des goûts des consommateurs. Il existe désormais des vélos classiques, des vélos tout-terrain ou VTT qui sont beaucoup plus pour les sportifs et enfin les vélos électriques. Les vélos électriques sont les dernières trouvailles technologiques, il est important de savoir à combien prévoir pour acquérir et entretenir ces appareils.

Combien faut-il pour avoir un vélo électrique ?

Il existe des offres diversifiées pour les vélos électriques. Cela est dû aux matériaux utilisés pour la conception de l’appareil, de la résistance de la batterie de cette dernière, de la puissance du moteur et surtout de la notoriété du créateur. Ainsi, les offrent varient de moins de 1 000 euros à près de 60 000 euros.

Les vélos électriques moins de 1000 euros

Dans un classement de qualité, ces vélos sont connus pour être les moins efficaces du marché. Bien que ce soient des vélos électriques, ils ne disposent pas des caractéristiques valables pour être considérés comme appareils de qualité. En fait, ils n’ont pas des freins et un système de sécurité assez puissant, de plus la plupart du temps leurs moteurs ne sont pas très efficaces. Aussi, ils n’ont pas une garantie de durabilités dans le temps. On retrouve ce genre de vélo dans les surfaces de grande distribution comme les supermarchés.

Les vélos électriques de 1000 à 1700 euros

Même à ce prix généralement, il est généralement presque impossible de trouver des vélos électriques de qualité sauf peut être sur une boutique comme Electric ride qui est une rare exception. En effet, pour en acquérir un, il faut prévoir plus de 1500 euros, car en dessous. Ce sera uniquement dans les occasions rares comme les ventes de deuxième main ou les soldes dans les magazines de ventes. Vous pouvez attendre par exemple le black friday pour avoir ce genre de vélo à moi de 1500 euros.

Lorsque vous en trouvez, il vous sera plus avantageux d’opter pour des vélos certifiés en magasin. Surtout privilégier les motorisations reconnues de tous. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Yamaha, Panasonic ou Shimao, il s’agit de ces motorisations-là. Aussi, choisissez des marques reconnues comme :

  • Moustache,
  • Kalkhoff,
  • Lapierre,
  • Riese & Muller,
  • Trek,
  • VDV,
  • Electra.

En faisant cela, vous êtes sûrs de faire une bonne affaire, car ces vélos sont de bonne qualité et ont une bonne durabilité dans le temps.

Les vélos électriques de 1700 à 2500 euros

Entre cet intervalle de budget, il est beaucoup plus facile de trouver des vélos électriques de qualités. En effet, les vélos de ce prix sont produits par des marques de renom. Bien que ce ne soient pas des vélos dernier cri, ils sont faits avec des matériaux de qualités. Ils seront alors capables de vous offrir tout le confort de voyage qu’il faut ainsi qu’une expérience de bicyclette unique.

Les vélos de 2500 à 4 000 euros

Dans cette catégorie, vous trouverez tous les meilleurs vélos électriques, avec les meilleurs rapports qualités prix, qualité surtout. À partis de cette tranche, il vous sera plus simple d’opter pour des vélos plus résistants, avec des moteurs plus puissants. Vous pourrez même choisir des vélos cargos si c’est ce qui vous intéresse. Il faut comprendre qu’à partir de cette tranche de prix, vous ne pourrez avoir que de la bonne qualité.

Les vélos de 4 000 à 6 000 euros

Dans cette tranche, vous aurez droit aux vélos électriques de dernières générations. Vous trouverez des vélos qui sont ultra résistants. En plus, ils viennent avec des équipements de bonne qualité afin que vous puissiez en profiter pleinement. En fonction de vos exigences, vous trouverez le vélo adéquat. Que ce soit un VTT pour les montagnes ou des vélos de routes ou encore des vélos cargos.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un fichier AZW3 et comment l’ouvrir ?

Estimation du budget pour l’entretien d’un vélo électrique

C’est bien de prendre un vélo de qualité, mais sans l’entretien qui va avec, c’est de l’agent gâché. Surtout dans le cas de vélos électriques. En effet, ces appareils ont un système beaucoup plus sophistiqué que les vélos classiques donc, il leur faut beaucoup plus d’attentions. En effet, lors de l’entretien d’un vélo électrique, vous devez prendre en compte beaucoup de choses. Il s’agit du Changement de deux chaînes et des pignons, des pneus renforcés et des chambres et celui des plaquettes de frein.

En plus, il faut prévoir le diagnostic et la vérification du système électrique. Cela permet de garder le vélo en forme. Il y a aussi le changement des câbles et gaines. Si vous utilisez votre vélo très souvent, vous devez penser aussi aux réparations diverses et changements de périphériques. Avec toutes ces opérations d’entretien, vous vous retrouvez généralement entre 870 et 900 euros l’an pour les frais maintiens en état. Ce n’est pas cher payé comparativement au prix du vélo.

5/5 - (1 vote)