Les étapes pour créer un CV parfait

Le curriculum vitae est le premier aperçu qu’un recruteur a de vous lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Il est donc important de le rédiger à la perfection pour se démarquer des autres candidats ce qui n’est pas une tâche facile. En effet, un CV doit tenir sur une seule page, deux au maximum pour les personnes ayant un long parcours professionnel. Votre curriculum vitae en une page doit mettre en avant vos compétences et qualifications requises et prouver que vous êtes le meilleur candidat pour cet emploi. Voici les étapes à suivre pour rédiger un CV parfait.

Les étapes préliminaires avant de rédiger son CV

Pour rédiger un CV parfait, vous devez d’abord étudier l’offre d’emploi, afin de répertorier les compétences et les expériences requises pour y postuler. Vous devez aussi en savoir plus sur l’entreprise qui recrute, afin de savoir précisément ce qu’elle recherche.

Ensuite, listez vos atouts pour ce poste, les connaissances acquises pendant vos études et formations, les diverses expériences acquises pendant les stages et activités parascolaires. Si vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles, ajoutez-y une courte liste de vos qualités personnelles. Cela intéresse aussi les recruteurs.

Lorsque à l’inverse, vous avez un long parcours professionnel, focalisez-vous sur celui-ci. Faites une liste de ceux qui sont importants pour le poste.

Vous devez ensuite trouver le modèle de CV adéquat pour le secteur d’activité de l’emploi auquel vous voulez postuler. Vous pouvez opter pour un curriculum vitae moderne et créatif pour un poste de métier visuel et préférer un CV sobre pour un poste de comptable. Il existe plusieurs modèles en ligne comme ici par exemple, sur une plateforme de qualité. Servez-vous donc comme base pour votre curriculum vitae.

Les différentes informations à indiquer dans un CV

Pour qu’un CV soit parfait, on doit y retrouver les différentes sections qui détaillent le profil du candidat.

Informations personnelles

Ces informations à savoir nom, prénoms et coordonnées de contact doivent être en tête du CV. Le recruteur doit pouvoir vous retrouver facilement si votre candidature l’intéresse.

Titre du CV

Votre CV aura besoin d’un titre, c’est l’intitulé de l’emploi auquel vous postulez. Vous devrez le mettre en haut du document en dessous de votre nom et prénom.

Profil professionnel du candidat

Après le titre, vous devrez résumer votre profil professionnel en deux ou trois lignes au maximum. Ce paragraphe doit mettre en avant vos qualités professionnelles.

Qualifications et compétences

Dans cette rubrique, vous devez lister les compétences acquises lors de votre parcours professionnel. Vous pouvez les énumérer dans une liste à puces ou dans un tableau. Vous pouvez y inclure la maîtrise des langues, d’un certain type d’outils de travail ou des certifications professionnelles obtenues.

Vous n’avez pas besoin de faire une longue liste pour vos compétences. Si vous en possédez beaucoup, limitez-vous à celles qui sont adaptées au poste souhaité.

Votre parcours professionnel

Cette partie comprend tous les postes ainsi que les fonctions que vous avez occupés et les activités menées. C’est la rubrique qui intéresse le plus votre futur employeur. Vous devez donc correctement indiquer ces informations.

Pour cela, recensez vos expériences professionnelles en ordre chronologique des plus récents aux plus anciens. Ajouter les noms des employeurs, les postes occupés, les différentes tâches effectuées par poste et les dates d’exécution de chaque contrat.

Un parcours professionnel bien détaillé et concis est indispensable pour un curriculum vitae accrocheur.

Vos formations académiques

Dans cette section, vous devez renseigner les diplômes obtenus, la date de leur obtention et le nom de l’établissement dans lequel vous avez suivi la formation. Si vous avez eu plusieurs diplômes durant votre cursus académique, indiquez simplement les plus récentes.

Mise en forme du CV

astuces pour créer un CV parfaitAprès avoir ajouté vos différentes informations au CV, il reste à soigner sa présentation. Pour cela, optez pour des polices d’écritures simples non-fantaisiste, avec une taille moyenne, afin que le contenu soit bien visible.

Structurez le document en plusieurs parties, pour qu’il soit bien organisé et aéré. Mettez les titres de chaque section en gras pour les démarquer.

Utilisez des tableaux pour répertorier certaines indications comme votre parcours professionnel et vos formations académiques. Cela rendra ces sections plus légères et plus lisibles.

Correction des fautes

Un curriculum vitae parfait ne doit pas comporter de faute. Ce type d’erreur est souvent disqualificateur lorsqu’il y a de nombreux candidats sur la liste.

Relisez donc attentivement votre CV une fois après l’avoir achevé pour corriger les fautes. Vous pouvez d’ailleurs demander à un ami de faire le même exercice afin de corriger des fautes que vous auriez laissé passer.

Les erreurs à ne pas commettre pendant la rédaction du CV

Vous ne devez pas surestimer vos compétences ou ajouter celles que vous n’avez pas dans votre curriculum vitae. Les entreprises ne pardonnent pas ce détail, vous pourriez vous faire virer même si vous êtes embauché.

Ne faites pas du zèle sur votre CV et ne soyez pas trop modeste non plus. Évitez aussi le copier-coller ; essayez de rédiger un contenu original qui pourra captiver le recruteur. La plupart ont déjà affaire à plusieurs CV types. Vous risquerez donc de ne pas vous démarquer de la mêlée.

Voici les différentes étapes pour créer un CV parfait. Il est cependant important d’adapter son curriculum vitae pour chaque offre, vu que les conditions d’une ne seront pas les mêmes que pour d’autres.

Merci pour le vote