Quels sont les avantages et inconvénients du sanibroyeur ?

Les problèmes de bouchage des canalisations surviennent le plus souvent lorsque vous disposez des WC sanitaires classiques. Généralement, ce sont les déchets qui sont la cause, ce qui rend parfois difficile voire impossible l’évacuation. Cependant, pour ne plus être confronté à ces genres de situations, il existe un dispositif spécial appelé Sanibroyeur qui facilite l’évacuation de vos déchets. Envie d’en savoir davantage sur ce dispositif ? Découvrez ici ses avantages et inconvénients.

Le sanibroyeur : qu’est-ce que c’est et quels en sont les différents types ?

Créé en 1958 par l’enseigne SFA, un sanibroyeur est un WC sanitaire équipé d’un appareil de broyage servant à brouiller les déchets. Ceci est conçu dans l’optique de rendre plus aisée l’évacuation de ces derniers, directement dans le puisard. Cependant, le sanibroyeur se distingue en 2 types. Il s’agit du sanibroyeur à broyeur indépendant et du sanibroyeur à broyeur intégré.

Le sanibroyeur à broyeur indépendant

Ce type d’équipement fait partie des WC transformés. En effet, il s’agit d’un WC classique auquel on adapte un broyeur à part entière. Ainsi, le broyeur indépendamment adapté peut être installé aussi bien à côté ou derrière la cuvette du WC. Très souvent, le raccordement d’un WC équipé de broyeur indépendant se réalise de façon horizontale à une sortie. Toutefois, il peut paraître un peu encombrant.

Le sanibroyeur à broyeur intégré

Il s’agit d’un type de WC moderne équipé d’un broyeur intégré. Avec ce modèle de WC, le broyeur ne fait qu’un avec la cuvette. Il n’est cependant pas encombrant et est doté d’une électrovanne qui vient donner une touche ergonomique au système de la chasse d’eau.

Quels sont les avantages d’un sanibroyeur

Un sanibroyeur, qu’il soit indépendant ou intégré, offre plusieurs avantages qui boostent son adoption.

Le sanibroyeur est adaptable

C’est un type de WC qui s’adapte à tout conduit d’évacuation, qu’il soit petit ou grand. Bien qu’il soit le plus souvent adopté dans les toilettes de maison, ce type de WC trouve aussi son utilité dans certains moyens de transport. Il s’agit des camping-cars, des mobile-homes, des avions ainsi que des bateaux.

Le sanibroyeur est un allié esthétique

Le côté privilégié d’un sanibroyeur demeure son esthétisme. En effet, ce type de WC plutôt classique ou suspendu s’accommode à tous les types de décoration d’intérieur.

Le sanibroyeur, un économiseur d’eau

Avec le sanibroyeur, plus besoins d’utiliser beaucoup d’eau pour l’évacuation des déchets parfois résistants. Grâce au broyeur intégré, les divers déchets résistants seront compressés, puis évacués très facilement. Ceci aura un impact positif sur la consommation d’eau.

Le sanibroyeur est facile à installer

L’autre côté le plus apprécié d’un sanibroyeur reste son installation. En effet, vous pouvez vous-même l’installer, comme vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais attention, si votre esprit de bricoleur n’est pas assez développé ou si vous n’avez pas le minimum de connaissance en électricité et en plomberie, ne vous avisez pas à l’installer vous-même.

Quels sont les inconvénients d’un sanibroyeur ?

Outre que leurs multiples avantages, les sanibroyeurs disposent de quelques points d’ombre qui constituent leurs inconvénients.

Les sanibroyeurs sont parfois bruyants

Un sanibroyeur est un type de WC qui fait souvent de bruit au fonctionnement. Si ce dernier est mal installé, le bruit occasionné peut être atroce. C’est pourquoi, en France, l’installation d’un sanibroyeur est interdite dans certains départements.

Les sanibroyeurs fonctionnent uniquement à base d’énergie électrique

C’est un type de dispositif sanitaire dont l’installation nécessite une prise murale. Ce qui stipule que sans l’énergie électrique vous ne pourrez utiliser votre sanibroyeur. Aussi, avec ce type de WC, bien évidemment, votre facture d’électricité connaîtra une augmentation légère.

L’installation des sanibroyeurs dans les nouveaux bâtiments est déconseillée

Si vous vivez dans les districts de Paris, de Haut-de-Seine ou de Seine-Saint-Denis, d’après les réglementations en vigueur, vous ne pouvez installer un sanibroyeur dans une nouvelle habitation. Ceci n’est possible que si la date d’existence du bâtiment est supérieure à 1979.

Les sanibroyeurs demandent plus d’entretien et de précaution

Si vous avez installé un sanibroyeur dans vos locaux, vous devez le nettoyer régulièrement pour éviter de se retrouver avec un sanibroyeur bouché. En effet, le nettoyage consiste à :

  • débrancher le sanibroyeur de la prise ;
  • verser dans la cuve une quantité de détartrant puis patienter pendant 2h tout au moins ;
  • reconnecter le sanibroyeur à la prise ;
  • mettre en marche la chasse d’eau 2 fois de suite.

Aussi, vous devez prêter une grande attention à tout type de déchets que vous laissez dans la toilette. Ceci pourrait causer du tort au dispositif.

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Équipé d’un dispositif de broyage, le WC sanibroyeur fonctionne par transformation, élimination et évacuation des déchets. Ce dispositif comporte un moteur à macération qui broie et transforme les déchets sous forme de matière fécale. Puis mélangés à l’eau, ces déchets prennent la directive du tuyau de drainage et sont enfin évacués.

4.2/5 - (4 votes)