Comment répondre à une offre d’emploi par mail ?

L’envoi d’une candidature par e-mail présente de nombreux avantages aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Répondre par mail à une offre d’emploi épargne le candidat des frais d’envoi de lettre et d’achat de timbre. Cela permet au recruteur d’éviter les piles de dossiers s’entasser sur son bureau. La réponse à une offre d’emploi par e-mail permet également d’éviter le gaspillage de papier inutile qui ne respecte pas l’environnement. Grâce à cette solution, le candidat est certain que sa candidature est envoyée immédiatement. Comment répondre alors à une offre d’emploi par e-mail ? Trouvez la réponse ici !

Les deux méthodes de réponse les plus courantes

Le mail de présentation

Le mail de présentation est généralement un court texte annonçant au recruteur votre candidature pour un poste déterminé. En quelques lignes, vous expliquez aux ressources humaines de l’entreprise, qui se chargent du recrutement, votre désir d’être retenu pour un poste. Vous devez mentionner les pièces jointes digitales, notamment le curriculum vitæ ou la lettre de motivation. Le mail de présentation n’est pas une lettre de motivation pour l’emploi. Il s’agit plutôt d’une introduction à votre dossier de candidature.

Il est possible d’ajouter votre numéro de téléphone sous votre nom et prénom. Cela permet au recruteur de vous contacter rapidement. L’e-mail de présentation doit donc être précis, concis et aller droit au but : c’est le principal objectif de ce type de mail.

Le mail de motivation

Contrairement au mail de présentation, le mail de motivation va reprendre les éléments de votre lettre de motivation. Il ne doit pas cependant être si long que celle-ci. Vous devez en effet faire une synthèse des éléments de ladite lettre pour ne pas créer un mail trop chargé et pénible à lire pour le recruteur.

Vous devez toutefois mettre en évidence vos compétences principales ainsi que votre meilleure expérience. Veuillez exposer de manière directe et concise ces deux éléments importants de votre candidature. Cette option d’envoi de candidature par e-mail permet aux ressources humaines d’avoir directement accès à vos qualifications et à vos compétences clés sans même avoir ouvert vos pièces jointes.

Quelle option choisir ?

Les recruteurs précisent parfois dans certaines annonces d’annexer une lettre de motivation. Dans ce cas, il faut choisir la réponse par mail de présentation et joindre votre lettre de motivation pour l’emploi. Cependant, si rien n’est précisé dans l’annonce, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il faut juste opter pour une technique selon vos envies. Il faut rappeler qu’un dossier de candidature comprend généralement :

Vous pouvez également ajouter vos diplômes et certifications à votre dossier de postulation.

Quelques conseils pour l’envoi de votre candidature par e-mail

Pour répondre à une offre d’emploi par mail, il existe certaines règles essentielles à prendre en compte. Celles-ci concernent notamment :

  • l’objet du mail
  • votre adresse e-mail
  • l’adresse e-mail du recruteur
  • le nom et les formats des documents joints
  • le contenu de l’e-mail.

Voici les points importants à ne pas oublier lors de la rédaction de chacun des éléments de cette liste.

L’objet de votre mail

Les recruteurs demandent souvent aux candidats de mentionner le titre du poste pour lequel ils postulent. Certaines entreprises recommandent parfois de mettre le numéro de référence de l’annonce de recrutement. Il faut donc rester attentif à la requête des ressources humaines et respecter leur demande. Ce faisant, vous montrez au recruteur que vous portez une attention spéciale aux détails.

Votre adresse e-mail

La plupart des adresses électroniques des candidats sont peu originales. Pour un style professionnel, il est préférable de créer une adresse e-mail qui contient soit votre prénom et votre nom, soit votre nom seul.

L’adresse électronique du recruteur

Il peut arriver que l’adresse électronique d’envoi contienne le nom du recruteur. Vous pouvez aussi trouver dans les annonces des e-mails génériques pour l’envoi de votre candidature. Lorsque vous ne disposez pas d’informations sur le nom du recruteur, il faut donc téléphoner à l’entreprise pour le connaître afin de mieux personnaliser votre e-mail.

Le nom de vos pièces jointes

En aucun cas, vous devez nommer au hasard vos documents annexés. Pour chaque pièce, il s’avère important d’indiquer lettre de motivation, CV ou certificats de travail. Chacun de ces noms doit être suivi ou précédé de votre nom de famille comme ceci : « CV_Weber » ou « Weber_Lettre de motivation ».

Les formats de vos documents annexés

Vous ne devez jamais envoyer des pièces jointes au format Word à un recruteur. Il faut plutôt les enregistrer au format PDF avant de les annexer dans votre mail pour le recruteur. Lorsque vous énumérez vos pièces jointes dans le contenu de votre mail, assurez-vous de respecter l’ordre énoncé en les téléchargeant.

Le contenu de votre mail

Comme présenté plus haut, le contenu de votre e-mail va dépendre de la technique choisie. Il faut rappeler que vous avez le choix entre deux principales options : un mail de présentation et un mail de motivation. Dans les deux cas, il faut porter particulièrement une attention au texte. Le contenu de l’e-mail fait en effet partie intégrante de votre dossier de candidature.

Avec tous ces détails et conseils, votre candidature par e-mail va respecter tous les critères essentiels pour répondre à une offre d’emploi.

Merci pour le vote