Qui peut toucher la prime énergie 2022 ?

Également connue sous le nom de « Prime Coup de Pouce économies d’énergie », la Prime énergie a été lancée le 23 février 2017. Il s’agit d’une initiative du gouvernement qui vient au même titre que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Le but principal est de pousser les acteurs du marché à inciter les individus à adopter une utilisation rationnelle de l’énergie. Toutefois, qui peut en bénéficier ? La réponse ici.

Qui peut bénéficier de la prime énergie 2022 ?

Depuis quelques années, tous les particuliers peuvent profiter de cette offre, qu’il s’agisse des locataires ou des propriétaires. Il faut tout de même noter que le commanditaire des travaux est le seul à pouvoir bénéficier des revenus de la prime énergie 2022. Par ailleurs, vous pouvez aussi en faire la requête en tant que non-personnel. Pour ce faire, vous devez respecter certaines conditions.

Premièrement, cela est possible lorsque vous êtes détenteur d’un logement en tant que SCI. Si tel est le cas, vous devez vous assurer que la demande apparaît sous couvert de votre SCI. Cette dernière est destinataire de la facture. Ensuite, il peut s’agir des copropriétaires pour une réfection faite dans leur immeuble.

Pour cela, il est impératif que la décision émane de l’Assemblée Générale au moment du vote des travaux. Enfin, une entreprise peut également en bénéficier dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment résidentiel.

Comment procéder pour l’obtention de la prime énergie 2022 ?

Il est obligatoire de répondre à un certain nombre de critères. En effet, vous devez effectuer la sollicitation avant d’accepter le devis. Aussi, vous ne pouvez le faire que pour des travaux éligibles. Votre équipement doit impérativement être conforme et le maître d’ouvrage doit être couvert par le label RGE.

Par ailleurs, votre dossier doit être déposé dans les 6 mois après la clôture de l’ouvrage et vous ne pouvez envoyer qu’une demande par chantier. Comme cela a été dit plus haut, tous les particuliers peuvent demander ce service.

Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner dans ces travaux par une entreprise spécialisée dans la rénovation globale. Cette structure pourra vous aider à monter ce dossier en vue d’obtenir la prime énergie. Dans chaque région vous trouverez un expert proche de chez pour vous accompagner, on peut citer Tilyo dans la Sarthe, Enneo dans les Alpes-Maritimes, etc … N’hésitez donc pas à taper « rénovation globale + votre département » dans votre moteur de recherche préféré pour trouver une entreprise RGE qui saura vous accompagner dans le montage du dossier.

Quels sont les différents travaux éligibles pour une prime énergie 2022 ?

Toutes les sollicitations ne sont pas prises en compte pour une aide pareille. Vous avez droit à 4 catégories pouvant vous permettre d’en profiter.

L’isolation

Cela est valable si vous souhaitez travailler sur votre toiture, des combles, des murs, une terrasse, des portes-fenêtres et le plancher bas. Bien évidemment, le chantier doit viser des améliorations ou des créations d’économies d’énergie.

Le chauffage

Dans cette catégorie, les travaux permis concernent la chaudière biomasse individuelle, à condensation ou encore à basse température. Il en est de même pour une installation ou réfection d’un radiateur douce ou basse température destinée à un chauffage central. Faites aussi votre demande dans le cadre des exercices sur chauffage à bois, un ballon thermodynamique, un plancher chauffant hydraulique à basse température. Enfin, l’obtention d’un climatiseur plus performant est également comptée.

L’énergie renouvelable

Ici, les éléments pris en compte sont : la pompe à chaleur eau-eau, air-air ou encore air-eau. Il peut aussi s’agir d’un modèle hybride ou individuel. Le chauffe-eau solaire individuel peut aussi être un motif pour demander une telle prime. Faites-le aussi pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur ou pour un système solaire combiné.

La programmation

Cette catégorie peut aussi faire l’objet d’une demande de prime énergie 2022. Parmi les multiples chantiers permis, vous avez le VCM simple flux hygroréglable ou autoréglable. Comptez également la ventilation VCM double flux, les robinets thermostatiques. Les dispositifs d’affichage et d’interprétation des consommations pour un logement comptent pour cette aide. C’est en outre le cas de la régulation par sonde et les systèmes de normalisation par programmation d’intermittence.

De quoi dépend le montant de la prime énergie 2022 ?

Une autre information à savoir, c’est qu’il y a des critères qui permettent de fixer la prime énergie 2022. Il s’agit premièrement de la qualité des travaux à réaliser et des revenus de votre foyer.

Selon les travaux

Le montant de cette aide est fixé en fonction de la nature des ouvrages que vous allez réaliser. Pour les travaux de chauffage, consultez ce tableau :

Nature de l’installation Valeur de la prime pour un ménage modeste Valeur de la prime pour les autres foyers
Chaudière biomasse performante 4000 euros 2500 euros
Pompe à chaleur air-eau, eau-eau, hybride 4000 euros 2500 euros
Raccordement à un réseau de chaleur 4000 euros 2500 euros
Système solaire combiné 700 euros 450 euros
Chaudière à gaz de très haute performance 1200 euros 600 euros
Appareil de chauffage au bois 800 euros 500 euros

En ce qui concerne les travaux d’isolation, les primes d’énergie se résument comme suit.

  • Montant de la prime pour un foyer modeste

L’isolation des combles et toitures correspond à un montant de 20 euros par m2 posé. Pour l’isolation des planchers bas, c’est également 20 euros par m2 posé.

  • Montant de la prime pour les autres foyers

Pour une isolation des combles et toitures, vous pouvez espérer 10 euros par m2 posé. Il en est de même pour l’isolation des planchers bas.

Selon les revenus de votre ménage

Pour déterminer le montant de la prime énergie 2022, il est également question de tenir compte des ressources de chaque membre de votre foyer. Pour être pris dans le cadre d’une famille modeste, vous ne devez pas dépasser un seuil que vous allez découvrir dans la liste que voici.

Composition du ménage en Île-de-France :

  • 1 personne : 25 068 euros
  • 2 personnes : 36 792 euros
  • 3 personnes : 44 188 euros
  • 4 personnes : 51 597 euros
  • 5 personnes : 59 026 euros
  • Par personne en plus : + 7422 euros.

​​​​​Composition du ménage dans les autres régions françaises :

  • 1 personne : 19 074 euros
  • 2 personnes : 27 896 euros
  • 3 personnes : 33 547 euros
  • 4 personnes : 39 192 euros
  • 5 personnes : 44 860 euros.

Pour plus de 5 personnes, il faudra compter + 5651 euros par personne.

Est-il possible de cumuler la prime énergie 2022 avec d’autres prêts?

Dans certaines conditions, vous avez bel et bien la possibilité de prendre d’autres prêts avec cette offre. Prenez la peine de bien vous renseigner et de vous faire accompagner par un spécialiste. Parmi les aides financières cumulables avec la Prime énergie 2022, il y a le CITE. Il s’agit du crédit d’impôt transition énergétique. Vous pouvez aussi le faire avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Si vous souhaitez faire une demande de la prime énergie 2022, ces différentes informations vous aident à savoir si vous êtes éligible. Vous gagnez aussi à contacter un expert dans le domaine pour vous accompagner au cours de la procédure.

5/5 - (1 vote)