Les avantages et inconvénients de l’affacturage

L’affacturage est une méthode de financement qui permet aux entreprises de recevoir la somme de leurs créances de façon anticipée. Elle est donc intéressante, vu qu’elle propose un panel d’avantages. Cependant, comme cela est souvent le cas, l’affacturage présente également quelques inconvénients.

Les avantages de l’affacturage dans la gestion de votre société

Cette technique offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle vous permet de percevoir en avance vos créances, et cela, à une valeur de près de 85 %. Cet outil permet par conséquent de rendre meilleur le cycle de votre clientèle. Elle permet de rendre la politique de mobilisation des crédits de vos clients optimale et de procéder à l’amélioration de votre trésorerie. Tout cela concourt à maintenir un équilibre financier dans votre société.

Ensuite, l’affacturage constitue un moyen efficace pour assurer la gestion de vos créances. Il faut savoir que ce procédé représente une prestation financière complète. Il ne se cantonne donc pas au financement de votre entreprise. À contrario, il permet de gérer efficacement l’aspect juridique, administratif et comptable. Ce dernier point apparaît notamment en ce qui concerne les factures impayées qui vous sont retournées. Il vous décharge également du recouvrement des montants qui vous sont dus et de la gestion des crédits.

En somme, il permet de garantir un contrôle régulier du règlement des créances. Enfin, en tant que chef d’entreprise, vous avez peu de temps pour vous occuper de tous les aspects de cette dernière. Même en pensant à déléguer vos fonctions, vous pouvez vous trouver très vite acculé. Pour cela, optez pour l’affacturage représente un moyen efficace pour gagner du temps. En effet, la structure choisie se charge principalement de procéder à la vérification du profil et des données de votre clientèle.

Les autres avantages de l’affacturage

Il est question d’un excellent moyen pour éviter tout risque client. Comme susmentionné, l’affacturage se charge de vos créances. Cela vous protège contre toute situation d’insolvabilité et limite les retards dans les paiements et les clients qui ne payent pas. La société d’affacturage règle les factures qui sont transmises à une hauteur de 100 %. En fonction des conditions préétablies dans le contrat, elle peut aussi se charger du risque de nonrèglement des frais par le client au terme de l’échéance fixée.

Par contre, cet avantage n’entre pas en compte en cas de conflit existant entre les clients et votre société. Un autre avantage du recours à l’affacturage réside dans la réalisation d’économies. En effet, la structure réduit vos charges. Dès lors, elle s’occupe des assurances et des intérêts de la banque dans le cas d’un recours à un emprunt.

Les inconvénients du recours à l’affacturage

L’affacturage présente également des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de vous y lancer. Le principal désavantage de cette technique de financement est son aspect coûteux. En effet, en vue des prestations proposées par les sociétés d’affacturage, celles-ci toucheront une commission.

La plupart du temps, cette rémunération est considérée comme étant trop élevée. Les frais de dossier à payer varient en fonction du contrat que vous signez. En outre, la société d’affacturage doit percevoir un pourcentage sur les commissions et sur le financement proposé.

Il est donc important de procéder à une négociation de ces derniers, afin d’éviter de vous sentir lésé. Cependant, il ne faut pas omettre que le recours à une telle société vous permettra de faire des économies sur échelle importante. Au-delà de l’aspect financier, vous gagnerez du temps, car vos charges administratives ne vous incomberont plus. Prenez cet aspect en compte avant de revoir votre contrat.

Par ailleurs, en optant pour l’affacturage, vous courrez le risque de voir vos relations avec votre clientèle se dégrader. En effet, une délégation de la gestion des créances à une firme d’affacturage peut entraîner une dépersonnalisation de vos relations avec cette dernière. Cela peut avoir un impact négatif sur votre chiffre d’affaires.

5/5 - (1 vote)