Comment devenir assistant comptable ?

L’assistant comptable encore appelé aide-comptable travaille sous la hiérarchie du comptable et exécute toutes les tâches basiques indispensables à l’établissement des comptes. Pour le devenir, il faut avoir une solide connaissance en comptabilité, mais aussi en fiscalité. Vous êtes en milieu scolaire ou en reconversion professionnelle ? Voici ce qu’il faut savoir pour devenir assistant comptable.

Le rôle d’un poste d’assistant comptable

Dans la plupart des cas, l’assistant comptable exécute le travail préalable nécessaire à la bonne marche des finances de l’entreprise. Les tâches liées à ce poste peuvent différer en fonction du milieu de travail. Ainsi, un assistant comptable peut exercer dans une entreprise, mais aussi dans un cabinet d’expertise spécialisé.

En milieu entrepreneurial, sa mission s’articule généralement autour de l’enregistrement et l’archivage des pièces justificatives comptables. Il s’occupe aussi de la déclaration des taxes sur valeur ajoutée et selon l’ancienneté, il est chargé des plans de compte en fin d’exercice. De plus, selon la hiérarchie de la structure, il arrive que l’aide-comptable assure la gestion de la trésorerie. Ces opérations tournent généralement autour : des émissions et payements de chèques, les ordres de transfert, les motions de relances en cas d’impayées.

Les entreprises à fort rendement scindent souvent ce profil de poste pour cloisonner la charge de travail, les risques d’erreurs et de fraudes possibles. Entre autres, vous retrouvez donc un assistant comptable pour les clients et un autre pour les fournisseurs…

Dans un cabinet comptable, le lot de missions attribué à un assistant comptable est toujours plus étendu. Il s’agit notamment :

  • des inventaires et déclarations de TVA
  • de la saisie des documents professionnels
  • de la gestion des opérations de fonctionnement
  • de la gestion du standard et de l’accueil de la clientèle
  • de la gestion des démarches et des mises à jour fiscales.

Quel que soit le cas, ce professionnel des comptes travaille sous la hiérarchie d’un comptable. Les tâches qui lui seront confiées peuvent donc varier en fonction des domaines d’activité des clients.

Études et diplômes

Le métier de comptable tout comme celui de l’assistant comptable ne s’improvise pas. Si vous désirez embrasser ce corps professionnel, il faudra suivre un cursus adapté. Le diplôme minimum pour le devenir, c’est le BAC professionnel comptabilité. Après son obtention, vous devrez renforcer vos compétences par quelques formations bien ciblées.

Un Brevet de technicien supérieur assistant en gestion des PME PMI vous ouvre également les portes de ce métier. En choisissant cette option de filière, vous bénéficiez d’une insertion plus rapide et plus sûre dans la vie professionnelle. Notez qu’une bonne partie des aspirants à ce poste opte pour ce diplôme.

Vous pouvez également atteindre votre rêve de carrière en suivant un cursus de comptabilité et de gestion. Vous obtiendrez un BTS en Comptabilité Gestion qui est un aller simple vers l’aide-comptable. Cette alternative présente par ailleurs l’avantage de faciliter la poursuite de vos études, si vous décidez de devenir comptable. Vous pouvez aussi suivre une formation d’aide comptable en ligne qui vous donnera les mêmes débouchés. Les possibilités d’évolution de carrières sont plus claires et plus faciles à intégrer après la deuxième année de DCG.

Les qualités requises pour devenir assistant comptable

Un assistant comptable doit certes posséder un ou des diplômes professionnels certifiés, mais il doit aussi accentuer ses acquis grâce à des formations parallèles. Il doit maîtriser les nouveaux logiciels comptables de sa génération comme Cegid, EBP, Sage. Les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…) sont également indispensables à son travail.

Par-delà toutes ces considérations, certaines qualités intrinsèques vont l’aider à se performer dans son domaine et à progresser plus facilement. Un assistant comptable doit être organisé, fiable, polyvalent, patient et réactif. Outre tout cela, il doit avant tout aimer manipuler les chiffres, sans quoi il sera vite dépassé et les erreurs sont plus fréquentes dans ces conditions.

Les possibilités de carrière

En tant qu’aide-comptable, vous avez la possibilité de devenir comptable, puis chef comptable. Pour cela il faudra compléter votre formation générale et obtenir les qualifications requises.

Pour ce qui est de l’environnement de travail, un comptable en entreprise avec une petite formation peut se faire engager dans un cabinet d’expertise comptable. La réciproque est tout aussi vraie pour le comptable en cabinet toutefois, ce dernier n’aura pas besoin d’une remise à niveau.

En termes de salaire, un assistant comptable gagne à ses débuts le smic réglementaire. Son salaire évolue en fonction de son rendement et des missions qui lui sont confiées. Le calcul est fait en tenant compte également de l’ancienneté et des responsabilités inhérentes à la structure qui l’emploie. Les intéressements et primes sont également à considérer.

5/5 - (1 vote)