Comment devenir chauffeur livreur ?

Le chauffeur livreur est un professionnel qui travaille en général en solitaire. Il a à sa disposition un moyen de déplacement comme un scooter ou un vélo. Toutefois, il est possible que le chauffeur livreur se serve aussi d’un véhicule léger disposant d’un faible poids (moins de 3,5 tonnes), pour faire ses courses. Par ailleurs, chaque professionnel s’occupe généralement des livraisons dans une zone assez précise. Si ce métier vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, voici un article sur “comment devenir un chauffeur livreur”!

Chauffeur livreur : les missions du professionnel

Le chauffeur livreur dispose d’un certain nombre de missions. Dans un premier temps, il doit s’occuper non seulement de la préparation, mais aussi du chargement des colis dans le véhicule. Une tournée est à l’avance prédéfinie et le livreur se doit de la respecter. Après le chargement, il procède aux livraisons en respectant le planning de la journée et surtout en faisant en sorte de se conformer aux délais. La plupart du temps, les distances entre les positions géographiques des clients sont courtes. Il ne faut donc pas beaucoup de temps au chauffeur pour livrer les commandes à un maximum de clients.

Par ailleurs, le professionnel s’assure de contrôler les produits qu’il transporte. Selon le type de marchandise et sa fragilité, certaines dispositions sont prises afin d’éviter que le produit s’abîme pendant le transport. Dans le cas de la livraison d’une matière dangereuse par exemple, le livreur est formé pour respecter des normes strictes. Pour des produits plus fragiles, l’expert se montre vigilant lors de ses déplacements. En dehors des livraisons, il rédige des rapports ainsi que des documents administratifs.

Dans l’optique d’éviter d’éventuels problèmes mécaniques pendant sa tournée, le chauffeur veille à l’entretien du véhicule. Des contrôles sont fréquemment effectués et le véhicule est régulièrement lavé.

Chauffeur livreur : les compétences qu’il faut

Aspirez-vous au métier de chauffeur livreur ? Il vous faut impérativement disposer de certaines compétences. En premier lieu, vous devez être un très bon conducteur. Que les livraisons se fassent en voiture, à vélo ou avec un scooter, il est primordial que vous respectiez le code la route. Le respect des délais de livraison étant capital, la ponctualité fait partie des compétences les plus importantes que doit avoir un chauffeur livreur. Bien entendu, il existe quelques paramètres que vous n’êtes pas en mesure de contrôler comme la météo, les accidents de circulation ou les bouchons.

En outre, le sens de l’orientation est une qualité cruciale pour un livreur. Bien qu’il existe des accessoires comme le GPS pour vous faciliter la tâche, un bon sens de l’orientation vous évite de perdre du temps en essayant de trouver la bonne adresse d’un client. L’une des missions du professionnel étant de soulever quelques fois des charges lourdes, il convient de bénéficier d’une excellente condition physique. De plus, il est nécessaire de maîtriser les meilleures postures pour préserver votre santé.

Pour finir, étant régulièrement en contact avec les clients, le chauffeur livreur se doit d’être très professionnel et rationnel. Représentant de sa société, il doit faire preuve de courtoisie et de respect envers les clients.

Les études et formations

Pour devenir un chauffeur livreur, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme.Le plus important pour accroître vos chances d’être embauché par une agence est d’avoir de l’expérience. Un permis n’est pas exigé si vous devez vous servir d’un moyen de placement comme le vélo.

En revanche, si vous devez livrer les marchandises avec une voiture, il est impératif que vous ayez un permis de conduire. Celui-ci doit correspondre au type de voiture que vous aurez à votre disposition.

Notez bien qu’un permis B représente la base. Cependant, vos chances d’avoir ce poste s’agrandissent si vous suivez une formation en transport. Ce type de formation est proposé aussi bien dans certains lycées que dans des centres spécialisés. Si vous avez la possibilité d’alterner la théorie et la pratique pendant la période de formation, n’hésitez pas. Les recruteurs dans ce domaine privilégient, en effet, les candidats ayant de l’expérience ou plus de connaissances.

Plusieurs diplômes sont accessibles dans le secteur des livraisons de marchandises. Il s’agit notamment du bac professionnel transport, du CAP pour conducteur routier marchandises ou encore du DUT en gestion logistique et transport. Disposer d’un BTS en prestation logistique et transport ou un BEP(conduite) peut également vous offrir de nombreuses possibilités dans ce domaine.

Évolutions et salaire

Après la formation, vous pouvez offrir vos services à des entreprises, exerçant dans le domaine du transport et de la restauration. Il est aussi possible, pour un chauffeur livreur, de travailler pour une structure qui dispose d’un service de livraison. Toutefois, vous avez la possibilité de vous spécialiser. Ainsi, vous pouvez opter pour le transport exclusif de produits inflammables ou alors pour le transport d’animaux. Les possibilités sont multiples, à cet effet.

Par ailleurs, certains chauffeurs livreur choisissent à la longue de devenir chauffeur routier. Vous serez donc amené à effectuer de longs voyages dans le cadre de vos activités. Le transport de voyageurs est également une option intéressante qui s’offre à vous si vous désirez évoluer dans le domaine. Enfin, des emplois sédentaires tels que le magasinage ou la manutention sont accessibles au chauffeur livreur.

Pour ce qui est de la rémunération, le professionnel est payé à ses débuts conformément au SMIC. En acquérant de l’expérience, le salaire du livreur peut atteindre 1500 euros après plusieurs années.

5/5 - (1 vote)