En ciblant les zones du corps qu’il fait travailler, le banc de musculation constitue un bon investissement pour la forme. Vous ne savez pas quels exercices faire avec cet appareil ? Suivez le guide.
Quelques exercices classiques pour les hommes
A l’instar des joueurs de football américain, développez vos trapèzes pour booster votre virilité. Il s’agit des muscles plats qui recouvrent vos 2 omoplates. Une fois que vous aurez choisi votre banc de musculation, vous effectuerez régulièrement des séries de développé nuque. En position assise sur le banc, vous aurez à soulever une barre chargée puis à l’abaisser derrière votre tête. Pour compenser les tensions développées au niveau des muscles, pensez à les étirer.
Les biceps constituent une autre zone que vous pouvez avantageusement travailler sur un banc de musculation. Si vous disposez d’un modèle de base, prenez une position assise et munissez-vous d’un haltère. L’avant-bras parallèle à la cuisse, prenez appui sur votre coude pour relever le poids et le rabaisser dans un mouvement régulier. Des bancs spécifiques existent dans les salles de sport. Vous êtes assis et vous calez vos deux bras sur un coussin disposé devant vous, ce qui ajoute de la précision à vos mouvements. Vous soulevez alors une barre chargée avec les 2 bras simultanément.
A voir aussi : Pourquoi et quand scarifier votre pelouse ?
Le banc de musculation version féminine
Vous êtes une femme ? Tirez profit de votre banc en vous soumettant à quelques exercices d’extension lombaire. Ils vont renforcer le bas de votre dos, ce qui vous préservera des douleurs dorsales tout en vous assurant un bon maintien du buste. Vous effectuez l’exercice en position ventrale sur le banc, les jambes bloquées sous les manchons. Assurez-vous que le bord du banc soit en contact avec votre bassin et que vos mouvements soient effectués sans à-coups.
Vous travaillerez bien entendu vos abdominaux, en ciblant 2 groupes de muscles : les transverses et les grands droits. Pour les premiers, prenez la position de départ avec les jambes tendues et relevées. Les mains accrochées au banc, au niveau des oreilles, soulevez légèrement les fesses avant de les redescendre sans leur faire toucher le banc.
Tonifiez les muscles grands droits de vos abdominaux en vous soumettant à une série de crunchs. Le banc est positionné de sorte que votre dos suive son angle d’inclinaison au début de l’exercice. Vos jambes bloquées avec les coussinets, vous vous relevez progressivement. Par son inclinaison, le banc intensifie l’effort que vous aurez à fournir par rapport à un mouvement effectué au sol.