Quand utiliser un mouche-bébé ?

En 2017 il y a eu 2018 naissances à Montpellier, de quoi occuper les nouveaux parents qui se posent tous la même question quand la saison des rhumes arrive. Il est très important de moucher  bébé car il est encore trop petit pour le faire tout seul. Un enfant ne parvient à se moucher tout seul qu’à partir de ses 3 ans à peu près. Ainsi, avant cet âge, il faut l’aider à se débarrasser des petites sécrétions présentes dans son nez. Il existe plusieurs techniques pour moucher un bébé.

Les techniques à utiliser au quotidien

moucher un bébéBien que le mouche-bébé soit un appareil efficace pour moucher bébé, il n’est pas conseillé de l’utiliser trop fréquement, surtout si le bébé n’est pas enrhumé. Pour les soins quotidiens, il est préférable de n’utiliser qu’un coton imbibé d’eau ou de sérum physiologique. Pour ce faire, il vous suffit de rouler le bout du coton en forme de mèche. Passez-le ensuite dans une des narines de votre bébé. Il en va de même pour l’autre.

Le but de l’opération est un nettoyage doux pour que votre bébé ne redoute pas ses moments de toilette. En effet, l’utilisation d’un mouche-bébé peut parfois être gênante pour un nourrisson principalement à cause du bruit occasionné.

Les produits liquides pour moucher bébé

moucher un bébé au serum phyIl arrive que le bébé soit un peu bouché mais sans vraiment être enrhumé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un produit qui dilue les sécrétions comme les pipettes de sérum physiologique ou les produits à base d’eau de mer.

Ces produits permettent de bien moucher bébé tout en respectant la muqueuse de son nez. Concernant leur mode d’utilisation, il vous suffit d’en mettre un peu dans une des narines de votre bébé, perpendiculairement à son visage (méthode appelée DRP). Vous devez laisser le liquide couler vers l’autre narine. Ces produits sont généralement dotés d’un embout spécialement adapté au nez de bébé.

Quand utiliser un mouche-bébé ?

mouche bébé électrique Tomydoo beabaLes avis divergent beaucoup concernant les mouche-bébés. Certains kinésithérapeutes conseillent l’utilisation de ces appareils en cas de grosses sécrétions. Cet avis est surtout dû à leurs embouts coniques qui sont généralement trop gros pour les cavités nasales de bébé.

Les mouche-bébés sont surtout conseillés pour évacuer les microbes qui peuvent chatouiller occasionnellement les narines de bébé. A sa respiration, vous pouvez tout de suite deviner que quelque chose le gêne. A ces moments précis, utiliser un mouche-bébé est facile à utiliser et rapide. Il suffit de bien aspirer les deux narines. Électrique, manuel ou à poire, il existe plusieurs types de mouche-bébé. Il vous revient de choisir celui qui répond le plus à vos besoins et surtout celui qui convient à votre bébé.

Source des naissances 2017 : 20 Minutes

Retrouvez les naissances de Montpellier chaque mois dans votre mensuel : Montpellier notre ville

Quand utiliser un mouche-bébé ?
Votez