A Montpellier la ville regorge de chats. Ils y sont tous bien car le climat doux leur permet de sortir toute l’année. Dernièrement deux associations aidées par la ville ont même décidé de mettre en place des petits abris pour les chats errant de Montpellier. Mais chez vous, vos animaux domestiques méritent de vivre dans le confort en ayant tous les accessoires qu’ils doivent avoir pour exister dans les meilleures conditions possibles. Comme les gamelles ou la litière, les chats ont aussi besoin d’un arbre à chat. Ce dernier permet à votre petit félin de contrôler son espace de vie, c’est vraiment indispensable à sa santé. Découvrez à travers cet article tous les avantages d’un arbre à chat pour votre matou.
L’utilité d’un arbre à chat
Le chat a un besoin constant d’aiguiser ses griffes, d’escalader et de se percher un peu partout. Même s’il passe la plupart de son temps à dormir, il doit également assouvir ses besoins. Seulement, pour les chats d’appartement, cela devient un peu plus difficile. Ainsi, sans un arbre spécial pour chat, votre félin sera obligé de se percher et de faire ses griffes sur vos meubles et étagères. Il faut savoir que lorsqu’un chat griffe sur un endroit, il y laisse ses traces olfactives et y revient constamment. Imaginez alors que cet endroit soit votre canapé ou rideau. Comme on dit, il stimule sa faculté d’observation ainsi que son caprice de chasseur.
Comment faire pour que votre chat adopte facilement son arbre à chat ? Pour cela, il faut que vous repériez l’endroit où il fait habituellement ses marquages et placez-y l’arbre à chat. Comme autre astuce, ajoutez sur l’arbre un peu d’herbe à chat sèche pour qu’il s’y habitue.
Arbre à chat : comment choisir le meilleur modèle ?
Avant d’en choisir un pour votre chat, il faut savoir que les chats ont une vision de type 3D. Ainsi, optez pour les arbres à chat mesurant plus de 1 mètre de long. De cette manière, cet accessoire attirera facilement votre animal et l’incitera à escalader à sa guise. Choisissez aussi les modèles équipés de maisonnette ou de cachette pour que votre félin puisse s’y habituer et y dormir.
La stabilité constitue aussi un élément capital dans le choix d’un arbre à chat. C’est pourquoi il est conseillé de tester l’équilibre de chaque plateforme avant tout achat. Vous serez ainsi sûr que cet accessoire ne brisera pas d’autres meubles chez vous. L’arbre à chat équipé de griffoir est aussi à privilégier. Optez aussi pour ceux qui sont dotés de jouets comme les petites boules suspendues à des cordes. Les arbres à chat équipés de fourrure ou de moquette sont également favorables pour les moments de sieste de votre matou.
Pour le bonheur de votre petit protégé, vous pouvez aussi opter pour l’arbre à chat avec poteaux en sisal muni de plusieurs niveaux. De cette manière, il aiguisera facilement ses griffes et bénéficiera par la même occasion espace pour sauter et jouer à sa convenance.