Comment fabriquer une couveuse automatique ?

La couveuse est un incubateur artificiel qui permet d’éclore des œufs sans la poule. Si vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez facilement en fabriquer une chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques accessoires et matériels.

L’équipement nécessaire pour la fabrication

fabrication couveuse à oeufsPour assurer un habitat confortable à la couvée, il n’est pas nécessaire d’avoir des matériaux de haute qualité ou onéreux. Il suffit juste d’avoir l’essentiel pour assurer leur survie jusqu’à la couvaison. Vous aurez donc besoin d’une glacière ou de toute autre boite faite en polystyrène. Pour assurer la chaleur et la lumière, vous aurez besoin d’une ampoule d’environ 25 Watts.

Il vous faudra également du chatterton et un grillage à poule bien solide. Vous devez vous munir de fils conducteurs et de fusibles pour alimenter l’ampoule. Un thermomètre vous sera utile pour mesurer l’humidité. Pour avoir une source d’humidité constante, préférez une éponge imbibée d’eau posée sur une simple assiette. Pour le couvercle, vous aurez besoin d’un cadre en verre. Pour placer les œufs, il vous faudra un plateau. Et accessoirement, un ventilateur ne serait pas de refus.

La conception de la couveuse

Il vous faudra bien choisir l’emplacement de la couveuse pour donner plus de chance à vos œufs d’éclore. Choisissez également l’emplacement du futur chauffage pour éviter que les œufs ne cuisent. Si la source de lumière et de chaleur est tenue sans thermostat, n’oubliez pas de déposer le thermomètre.

A une extrémité de la boite, découpez un trou pour faire passer l’ampoule. Fixez l’ampoule sur la douille après avoir mis cette dernière à l’intérieure de la boite. Pour éviter tout risque d’incendie, entourez le trou avec du chatterton ou du scotch isolant. Il servira également à immobiliser l’ampoule dans son emplacement.

A voir aussi : Pourquoi et quand scarifier sa pelouse ?

Quelques astuces à prendre en compte

couveuse a oeufs diyPour le couvercle, placez la plaque en verre avec le chatterton afin de bien le fixer au-dessus de la couveuse. Percez quelques petits trous sous le plateau pour permettre à la vapeur et à la chaleur de s’évaporer. Placez également une touffe de paille dessus pour faire un petit nid aux poussins lorsqu’ils sortiront de leurs coquilles.

Vérifiez votre installation électrique pour éviter tout accident. Séparez la boite en deux à l’aide du grillage pour isoler l’ampoule et les œufs. Une fois éclos, cela évitera aux poussins de se bruler. Créez un plancher avec votre plateau pour facilement récupérer et nettoyer les fientes des volailles. Testez votre couveuse une journée avant d’y mettre les œufs.

4/5 - (39 votes)