Actuellement, les fraudes sont de plus en plus fréquentes et les falsificateurs de billets deviennent de plus en plus performants. C’est la raison pour laquelle les professionnels usent de leur ingéniosité pour se protéger. Les détecteurs de faux billets ont fait leur apparition pour solutionner le problème. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un détecteur de faux billets ?
La performance du détecteur de faux billets
Pour optimiser la détection des faux billets, le plus important est de consulter ce guide spécialisé et de choisir un détecteur qui convient à vos besoins. Pour les grandes entreprises, les détecteurs automatiques sont les plus adéquats. Faciles d’utilisation et rapides, ils mettent une demi-seconde pour authentifier un billet.
En plus d’être dotés de capteurs pouvant lire les informations cachées et les filigranes sur les billets, certains modèles de détecteurs peuvent traiter tous les billets existants. Les professionnels comme les établissements bancaires ont opté pour les détecteurs de faux billets à infrarouge. Effectivement, chaque billet possède son propre code infrarouge.
Les détecteurs les plus performants peuvent trier automatiquement les billets, les différencier suivant leur valeur et les regrouper par lot. Le tri peut se faire sur des vagues de 100 billets. La performance de l’appareil se perçoit par son temps d’exécution. Il en existe des plus lentes que des ultras rapides.
Pour être sûr de la performance du détecteur, le plus judicieux serait d’acheter celui avec une certification BCE. Cette certification est délivrée par la Banque centrale européenne. Les détecteurs sortis dernièrement, sont dotés de plus d’options les rendant encore plus performants.
La praticité et le prix du détecteur de faux billets
L’utilisation d’un détecteur de faux billet est facile suivant le modèle. Pour les détecteurs automatiques, il suffit de placer les billets dans l’appareil et attendre qu’ils authentifient et rejettent les faux. Un signal sonore retentit dès qu’ils détectent un faux billet.
La dimension et la taille d’un détecteur de faux billets jouent aussi un rôle important dans la praticité de son utilisation. Les plus intéressants sont ceux qui sont compacts, facilement transportables et intégrables. Les modèles manuels sont les plus pratiques puisqu’ils ont la taille d’un stylo et peuvent se glisser dans la poche.
Le principe est simple, dès que la machine repère la présence d’un faux billet, il s’arrête automatiquement. Il vous suffira d’enlever le billet non authentique et continuer le comptage. Pour son entretien, il suffit de le nettoyer par un pinceau et un chiffon, rien de plus facile.
Le prix d’un détecteur de faux billets intégré dans une compteuse de billets varie de 100 à 300 euros suivant la performance et les caractéristiques. Par ailleurs, les plus hauts de gamme destinés aux grandes entreprises peuvent aller jusqu’à 600 euros.