Les désodorisants de voiture peuvent-ils être dangereux ?

La plupart des automobilistes en ont dans leur voiture. En effet, à sa sortie, le fameux petit sapin désodorisant était devenu très vite un indispensable à accrocher au rétroviseur. Les désodorisants de voiture se présentent sous différentes formes avec plusieurs sortes de parfums. Et les publicités positives sur ces produits ne font qu’accroître leur utilisation. Mais peuvent-ils être dangereux ?

Est-ce que les désodorisants pour voiture sont dangereux ?

Les parfums des désodorisants de voiture peuvent devenir écœurants lorsqu’ils sont persistants. Si vous ne supportez pas ce genre de parfum, vous risquez de ressentir des nausées et avoir des vomissements le long de la route. Et si les composants du désodorisant sont polluants, sachez que vous portez atteinte à l’environnement et à la couche d’ozone. Elle est devenue de plus en plus fragile à cause des particules que les aérosols contiennent.

Le danger dépend donc du type de désodorisant que vous décidez d’utiliser. Pour les sprays par exemple, les risques de maladies pulmonaires sont plus élevés si vous y êtes en permanence exposé. Certains de leurs composants peuvent être toxiques pour la santé et favoriser diverses maladies qui peuvent devenir dangereuses, voire mortelles pour les plus chétifs. Mais tous ces inconvénients ne surviennent que si vous faites le mauvais choix de désodorisant ou que vous l’utilisez mal.

Comment choisir un désodorisant ?

Quel que soit le type de désodorisant pour voiture que vous souhaitez utiliser, vous devez toujours vérifier ses ingrédients. Même si les producteurs ont le droit de divulguer certains composants, il faut quand même savoir identifier ceux qui sont néfastes. Le parfum par exemple est peu recommandé car il est d’origine synthétique. Il ne faut pas non plus négliger le formaldéhyde, le butylhydroxytoluène, l’acétaldéhyde et dichlorophénol. Chacun de ces éléments est dangereux pour votre santé et peut altérer vos organes ou provoquer un cancer.

Favorisez les produits avec des mentions « naturelles » ou « bio » sur leur emballage pour être sûr de ne pas respirer de mauvaises particules. Et si vous n’êtes pas adepte des parfums persistants, vous pouvez choisir un désodorisant sans parfum. Il existe aussi des modèles qui peuvent fonctionner seulement quand la voiture démarre. Vous avez, par exemple, celui que vous clipsez sur la grille d’aération ou celui que vous pouvez brancher à l’allume-cigare. Cela évitera au désodorisant de trop s’imprégner sur le capitonnage de votre voiture et de faire prolonger le parfum. Pensez quand même à aérer naturellement votre voiture de temps en temps en ouvrant ses fenêtres.

1/5 - (1 vote)