Comment donner un esprit loft à son salon ?

En ce moment, partout Montpellier dans le style loft s’invite dans les salons. Simple et épuré, ce type de décoration ne s’obtient pourtant pas en un coup de baguette magique. Comment adopter l’esprit loft pour transformer entièrement votre intérieur ? On vous donne quelques astuces pour vous l’approprier en un tour de main.

Le choix du revêtement mural

mur salon loftÀ moins de disposer de murs d’époque, il vous sera indispensable de vous mettre en quête d’un revêtement mural. L’ornement à privilégier sera celui qui apportera un aspect brut et authentique à votre intérieur. La brique arrive en tête, car elle symbolise à elle seule tout l’esprit de la décoration loft. Ces trompes l’œil auront pour mission de donner un effet décalé, et de donner une légère extravagance à vos murs. On vous recommande aussi d’envisager les revêtements en métaux, originaux et apportant une ambiance particulière en quelques coups de pinceau.

Multipliez les accessoires industriels

Votre décoration s’imprègnera aisément d’un esprit loft grâce à des accessoires industriels. Il n’est pas nécessaire de vous ruiner sur les articles tendance ! Chiner de vieilles horloges, des pièces typiques, ou encore des tables d’une vieille usine sera tout aussi efficace. En effet, votre décoration n’aura pas à disposer d’un élément de créateur pour faire la différence ! L’esprit loft consistera tout simplement à donner une nouvelle vie à ces meubles d’antan qui retrouvent leur charme une fois débarrassés de leur rouille.

La grosse horloge, une valeur sûre

horloge loftLa grosse horloge peut aisément être considérée comme la pièce indispensable dans une décoration loft. Loin de l’extravagance des modèles propres aux usines, les horloges modernes apportent une touche d’actualité à votre intérieur. Rappelez-vous que la principale fonction de cette pièce sera décorative ! Choisie épurée dans un espace chargé, elle renforcera discrètement l’esprit loft de votre maison. Plus imposante, elle sera un élément à assumer et à mettre en avant grâce à un mobilier plus soft et empreint de modernité.

Les grandes lampes

lampe loftLes lampes de grande taille sont aussi présentes que les revêtements muraux dans la décoration loft. Ce sont en effet celles-ci qui apporteront le véritable esprit de cet aménagement. Leur avantage ? Elles sont assez neutres pour s’adapter à n’importe quel type de mobilier. Avoir des lampes géantes vous donnera en effet plus de possibilités pour le reste de votre décoration. Les choix ne se limiteront pas à des meubles au style industriel ! Vous pourrez aussi bien vous tourner vers un mobilier aux lignes modernes ou vintages.

Privilégiez les poutres

Avoir des poutres apparentes dans votre intérieur vous donnera l’assurance de pouvoir composer une décoration loft avec peu de chose. S’il n’est pas toujours possible de trouver un logement qui dispose de poutres d’origine, il est aujourd’hui aisé de dénicher de fausses poutres à moindre prix. Présentes dans les magasins de brico-déco, ces éléments ne nécessitent pas forcément une structure solide pour pouvoir être disposés. En métal ou en bois, elles apporteront un rendu plus ou moins marqué en fonction du matériau choisi.

Comment donner un esprit loft à son salon ?
5 (100%) 1 vote