Quelle taille de camion choisir pour déménager ?

Lorsqu’on parle de déménagement, on fait nécessairement allusion au déplacement des biens d’un endroit à un autre. Pour cela, il est indispensable de prévoir un moyen de transport pour ceux-ci. L’option la plus pratique s’avère l’utilisation d’un camion dédié. Celui-ci existe en différentes tailles et il est important de choisir la plus adaptée à ses besoins avant de le louer. Il est donc indispensable d’estimer le volume de vos biens pour choisir la bonne taille de camion. Cette étape passée, voici les dimensions d’un camion en fonction du type de déménagement.

Un camion de 10 à 12m3

Les camions qui présentent cette taille sont généralement des camionnettes et fourgons. Ces dimensions varient généralement en fonction des marques et des modèles. Cependant, la majorité de ce type de camion présente en moyenne une largeur de 1,90 m sur une longueur de 5,90 m, pour une hauteur de 2,40 m.

Cette catégorie de camion convient aux petits déménagements de studios ou d’appartements de surfaces réduites. Idéal pour déménager des surface d’environ 30 m2, ces camions propose une charge utile allant jusqu’à 900 kg. Si on sait comment bien charger son camion il permet de stocker jusqu’à une centaine de cartons.

En outre, ce petit camion est aussi idéal lorsque le déménagement se fait dans une ruelle trop étroite pour un camion poids lourd. Il servira dans ce cas de véhicule de transbordement.

Un camion de 20m3

Pour les déménagements dans les appartements dont la surface est sensiblement inférieure à 50 m2, il faut un petit camion. Celui-ci peut être avec ou sans hayon, mais doit avoir au moins :

  • une longueur de 7 m ;
  • une largeur de 2,20 m ;
  • une hauteur de 2,70 m.

Un tel véhicule offre une capacité de 20 m3 ou 23 m3 et peut contenir entre 200 et 250 cartons. La charge utile de ce type de camion se situe entre 1000 et 1200 kg. Ce camion peut être conduit par un détenteur de permis standard B.

Un camion entre 30 à 40m3

Un appartement d’environ 90 m2 présente une grande capacité de stockage. Il peut contenir un grand nombre de meubles dont le transport requière l’intervention d’un camion de grande capacité. Son déménagement nécessitera alors un véhicule offrant un volume entre 30 m3 et 40 m3.

Pour offrir une telle capacité, un camion doit avoir en moyenne une longueur de 8 m pour une largeur de 2,30 m et une hauteur de 3,20 m. Avec cette taille, le camion peut transporter jusqu’à 400 cartons de déménagement. Ce type de véhicule dispose une charge utile de 5000 kg. Il est important d’avoir un permis C avant de se mettre au volant de ce type de camion.

Un poids lourd de 50m3

Les véhicules qui présentent cette taille sont généralement les poids lourds 10 T. Ils sont souvent utilisés pour les déménagements d’entreprise et de grandes maisons de 100 m2 ou plus. Ce type de camions de déménagement est souvent disponible en plusieurs dimensions, mais la moyenne présente :

  • une hauteur de 3,80 m ;
  • une largeur de 2,50 m ;
  • une longueur de 10 m.

Le volume utile d’un camion de cette envergure est de 50 m3 et il peut contenir environ 500 cartons de déménagement. Les poids lourds 10T offrent une charge utile de 10 000 kg, d’où le nom de leur catégorie. Ils sont idéalement stationnés à l’entrée du bâtiment dans lequel se fait le déménagement. En revanche, si la zone est difficile d’accès, l’utilisation du fourgon en guise de véhicule de transbordement devient nécessaire.

Les camions de 80 à 100m3

Pour les grands déménagements des entrepôts sur de longues distances, il faut nécessairement un camion de très grande capacité. Celui qui répond le plus à cette condition s’avère le poids lourd communément appelé semi-remorque. Il s’agit du plus grand véhicule de déménagement avec des dimensions moyennes de 18,50 x 2,60 x 3,80 m.

La capacité de ce camion se situe entre 80 et 100 m3 pour un stockage de 1000 cartons de déménagement. Il présente une charge utile d’environ 27 000 kg. Les déménageurs professionnels l’utilisent généralement pour effectuer les déménagements groupés. Pour cela, ils le subdivisent en plusieurs compartiments pour chaque client. Cela permet aux uns de réduire les coûts du déménagement et aux autres d’amenuiser les frais de transport.

Il est à noter qu’en raison de sa taille, l’accès aux différents sites se révèle assez difficile pour ce camion. Pour cela, l’utilisation d’un véhicule de transbordement est souvent requise.

À présent, les différentes tailles de camion et leurs usages sont connus, il est important de savoir déterminer le volume d’objets à transporter. Pour cela, les entreprises de déménagement peuvent vous apporter de l’aide pour chaque type de bien à transporter.

5/5 - (1 vote)