Pourquoi et comment poser une puce à un chat ?

L’adoption d’un chat vous impose actuellement certaines règles de sécurité. Outre la vaccination et la stérilisation, il est important de procéder à une identification avec une puce électronique. En fait, cette dernière va remplacer le tatouage qui semble être dépassé par le temps grâce à l’évolution de la technologie. Pourtant, peu de personnes connaissent réellement les rôles de la puce et les procédures à suivre pour sa mise en place. Voici un guide concernant ce petit gadget pour votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qu’une puce électronique pour chat ?

puce électronique chatDepuis l’année 2012, l’identification d’un animal est obligatoire en France à partir de son septième mois. C’est une mesure de sécurité requise au cas où votre chat est perdu dans la nature, fugue ou est volé. Elle joue également un rôle important dans la régulation des adoptions, en cas de litige ou de procès.

La puce électronique fait partie à cet effet des méthodes sûres et pérennes. Elle peut contenir plus d’informations permettant aux propriétaires d’augmenter largement leurs chances de retrouver le chat. Un simple scannage chez son vétérinaire suffit pour obtenir tous les renseignements lui concernant.

Les puces électroniques sont des mini-transpondeurs polymériques, de la taille d’un grain de riz, déposés à l’intérieur d’une capsule. Chacune d’elles possède un code unique composé de 15 chiffres, qui est enregistré dans une base de données nationale avec les coordonnées du propriétaire mises à jour régulièrement. Au cas où votre équidé domestique disparait, est trouvé par une autre personne, atterrit à la gendarmerie ou en fourrière, la lecture de la puce permet de vous contacter immédiatement.

Il est possible de détecter la puce électronique avec un lecteur spécial disponible chez tous les vétérinaires, la gendarmerie, la fourrière et tous les refuges pour animaux. Néanmoins, les particuliers n’arrivent pas à lire les données. Il est préférable ainsi de mettre en plus au cou du chat un collier ou une médaille.

L’importance de la puce électronique pour un chat

La pose d’une puce électronique est légalement obligatoire pour un chat. Actuellement, cette solution s’avère être la plus pratique et rapide pour sa sécurité. Ce petit animal peut se perdre partout pour bon nombre de raisons.

Entre autres, vous venez de déménager et c’est encore difficile pour lui de s’orienter dans votre nouveau domicile. Mais également, votre compagnon fidèle risque d’être effrayé et s’enfuit ou est victime d’un accident. Son collier peut tomber ou être enlevé, ce qui n’est pas le cas pour la puce.

Ce mini-transpondeur vous est aussi très utile lorsque la propriété de votre félin est remise en question. Il arrive parfois que d’autres visiteurs félins débarquent chez vous au travers de la chatière. Si votre chat possède une puce électronique, utilisez un modèle électronique activé par puce. Ce type de matériel ne laisse entrer que votre chat, qui est identifié par le programme, et empêche les autres.

Lorsque le chat se perd dans la nature, vous n’avez qu’à contacter la base de données. Si vos coordonnées sont bien à jour, ce sera très facile de le récupérer une fois qu’il est retrouvé et sa puce est scannée. En cas d’adoption, vous pouvez procéder de la même façon. Mais il faut compléter des formulaires pour modifier les coordonnées à celles du nouveau propriétaire.

Le processus à suivre pour la mise en place de la puce

L’implantation d’une puce électronique se révèle ainsi extrêmement importante en termes de sécurité d’un chat. Pour ce faire, le vétérinaire ou un membre compétent d’organisations de protection des animaux va l’injecter à gauche de l’encolure, entre les omoplates, de ce dernier à l’aide d’une seringue. Ce sont les seuls qui ont impérativement la capacité de réaliser cette intervention suite à une brève consultation.

La procédure est quasiment indolore et rapide. Une fois la puce électronique en place, votre chat ne pourra pas la sentir et, dans la majorité des cas, elle restera en place à vie. Généralement, il n’y a pas d’âge minimum pour la pose du mini-transpondeur au chat.

L’opération peut être réalisée durant ses premières vaccinations ou sa séance de stérilisation. N’émettant pas d’ondes, elle ne représente aucun danger à votre équidé domestique. L’injection est obligatoire à partir de 7 mois, et avant que le félin sorte à l’extérieur pour la première fois. Sachez que ce dispositif est même exigé dans de nombreux pays du monde entier.

5/5 - (1 vote)