Le sablage est une manière de nettoyer une surface nécessitant l’utilisation d’outils tels que la buse ou pistolet de sablage. Mais le plus efficace et précis est la cabine de sablage. Cette installation est habituellement utilisée par les grandes entreprises. Toutefois, actuellement, elle est accessible à tout le monde. Pour en savoir plus sur le sujet, voyons ce que l’on peut nettoyer dans une cabine de sablage.
La peinture et la rouille sur les pièces métalliques
Une cabine de sablage est très utile pour tous les travaux de traitement de surface. De la plus petite pièce métallique aux plus grandes telles que les carrosseries de voiture, elle est utilisée pour enlever la rouille ou pour préparer une nouvelle peinture. Ce procédé est plus aisé et remplace largement les brosses ou grattoirs métallique.
Une machine à sabler de ce type assure un travail de précision étant donné son utilisation qui nécessite une méthode à respecter. La cabine de sablage est adoptée par de nombreux professionnels comme les garages automobiles et les spécialistes dans les travaux d’aluminium et de métallerie. Son efficacité est reconnue, ce qui fait que nombreux sont les particuliers qui ont choisi de l’utiliser.
Il existe différents types de cabine de sable, à savoir, la cabine de grenaillage pour les pièces en acier, la cabine de corindonnage pour les pièces aluminium ou en inox et la cabine de microbillage pour les matières spécifiques comme le bois et le plastique. Et même dans leur taille, un large choix de cabine de sable existe selon son utilisation.
A lire aussi : Pour courir faut-il choisir une lampe ventrale ou une lampe frontale
Les objets en bois à poncer
La cabine de sablage est aussi utilisée par les menuisiers pour nettoyer et poncer les meubles et les pièces en bois. Une méthode qui leur facilite la tâche en évitant le ponçage à la main avec un papier abrasif. Une cabine de sable sert aussi à dévernir le bois pour lui donner un nouvel éclat. L’efficacité d’une cabine de sablage sur le bois lui donne un aspect neuf.
On peut distinguer plusieurs sortes de granulats pour l’utilisation d’une cabine de sablage telles que les microbilles céramiques, le sable de corindon, le sable de verre ou encore le bicarbonate de soude. Un des avantages du sablage est que les granulats utilisés sont recyclables et peuvent être appliqués à plusieurs reprises.
Avec une cabine de sablage, on peut décaper toutes les surfaces pour avoir une étendue lisse. En plus des objets métalliques et bois, la cabine de sablage s’opère également sur des pièces en verre, en poterie et même sur le béton. Depuis son apparition sur le marché, l’utilisation des cabines de sablage ne cesse de s’accroître.