Pour courir faut-il choisir une lampe ventrale ou une lampe frontale

Pour faire du running à Montpellier vous avez plusieurs bonnes adresses comme Foulées Montpellier ou encore Running Sensation. Courir la nuit est une pratique qui compte beaucoup d’adeptes. Après le travail ou quand l’hiver rend les nuits plus longues, c’est le moment le plus approprié pour oublier ce qui vous entoure et vous focaliser sur votre course. Afin de répondre à la demande croissante des sportifs, les équipementiers redoublent d’ardeur pour trouver les éclairages portatifs appropriés. Alors lampe frontale ou ventrale, ou vous explique comment bien choisir.

Les différents critères de choix d’éclairage

running de nuitPour courir la nuit, il est indispensable de se munir d’un éclairage approprié. Pour bien choisir votre lampe frontale, vous devez voir en premier lieu sa puissance. Elle s’évalue en « lumens ». A préciser que plus l’ampoule sera puissante plus elle consommera de l’énergie. Néanmoins dans le choix de l’ampoule, veillez à choisir le type de lumière qui est adapté à l’endroit où vous allez courir.

Vous avez pour courir la nuit dans notre ville le choix entre un champ de lumière large, mais de courte distance, ou un champ de lumière étroit, mais de longue portée. Pour les courses en ville, la lumière des rues peut aléatoirement éclairer votre route. Vous en aurez plus besoin en campagne ou si vous décidez de sortir de la ville, pour changer d’air.

Plus il y a d’obstacles, plus votre lumière doit être puissante. N’oubliez pas qu’elle doit également être un signal pour les automobilistes. Car l’objectif n’est pas seulement de trouver un accessoire qui vous permet de voir votre route, mais aussi, d’avoir un matériel vous permettant d’être aperçu.

Les lampes frontales ou les lampes ventrales ?

lampe frontale running de nuitLes lampes frontales s’attachent sur votre tête grâce à un bandeau élastique. Elle peut être constituée d’un harnais que vous pouvez réajuster selon la forme de votre crâne. La lampe se posera alors sur votre front de manière à éclairer là où votre regard se tournera. Pour ne pas vous gêner, il faudra prendre des modèles légers qui ne risquent pas d’alourdir votre tête. Vous trouverez les meilleurs modèles de lampes frontale directement sur le site lampefrontale, un guide pratique et bien conçu pour chaque pratique sportive y compris la course à pied, trail ou running de nuit. Ces lampes ont l’avantage de vous offrir un large champ de vision et vous êtes mieux préparé aux obstacles.

Pour ce qui est des lampes pectorales, elles sont également constituées de sangles qui permettent de le maintenir sur votre poitrine. Elles offrent un niveau de sécurité plus élevé pour courir près des voies routières, car vous êtes plus discernable dans l’obscurité. Pour ce qui est de son champ de vision, la lumière est plus proche du sol offrant une meilleure visibilité de ce que vous avez sous vos pieds. Elles ont l’avantage d’être moins gênantes pour courir et son poids est moins ressenti porté sur la poitrine.

Compte tenu de ces diverses descriptions, l’un ou l’autre ont leurs avantages. Vous devez juste arrêter votre choix sur celles qui répondent le mieux à vos critères. Chacune d’elles peut être alimentée soit par des piles, soit par une batterie intégrée au boitier, qu’il vous suffira de brancher pour charger.

3.3/5 - (18 votes)