Se sentir à l’aise chez soi demande de prendre un certain nombre de dispositions. De l’aération des pièces à la décoration de l’intérieur de la maison, tout doit être fait avec minutie pour créer un environnement épanouissant dans une habitation. Comment s’y prendre ? Nous vous présentons 5 astuces qui aideront à vous sentir bien chez vous.
1) Introduire de la végétation
Les plantes et les fleurs sont des atouts qui amélioreront sans aucun doute la sensation de confort et de bien-être. Selon une étude de l’université du New Jersey, la présence de fleurs dans une résidence créerait des émotions positives, mais aussi ferait croître le sentiment de bien-être et de satisfaction. D’un point de vue scientifique, les fleurs sont donc des alliées de choix pour booster son niveau de bonheur.
Une touche végétale peut également constituer une ponctuation intéressante, surtout si les murs sont laissés blancs. Posées dans des pots sur le sol ou dans un coin de la fenêtre, les plantes sont réconfortantes. Quoi qu’il en soit, la présence de végétaux fera du bien au moral et aux émotions sans oublier que cela contribuera à apporter satisfaction chez soi.
2) Aérer les lieux fréquemment
Qu’il s’agisse d’une demeure en ville ou dans la campagne, une aération de plusieurs minutes chaque jour est indispensable. Pourquoi? En général, l’air qui circule dans la maison est souvent plus pollué que l’air en extérieur. En effet, le ménage, les moisissures, la cuisson des repas ou même le vernis des meubles dégradent l’atmosphère interne. Le pire est que cela altère notre santé et notre moral et très souvent on ne s’en rend pas compte.
Il est donc fortement recommandé d’ouvrir complètement ses fenêtres pendant 10 à 15 minutes une ou deux fois dans la journée. Si l’aération des pièces comme la cuisine ou la salle de bain est primordiale, il ne faut pas oublier les chambres. Aérer chez soi contribue à assainir l’air que l’on respire. Plus l’air qu’on respire est sain, plus on se sent bien. Cela nous garde dans un état d’équilibre tant physiologique qu’émotionnel.
3) La décoration
La décoration intérieure est aujourd’hui étroitement liée à notre bien-être. Pour parvenir à un état d’équilibre et de sécurité chez soi, une bonne décoration sera d’une importance capitale. La décoration intérieure de notre habitation devra être adaptée à nos sentiments et à nos besoins internes. C’est ce que le décorateur d’intérieur doit détecter: les émotions, les sentiments, les besoins de l’individu. Ainsi une habitation décorée à notre convenance sera pour nous un refuge, un lieu de sérénité et de bien-être.
4) Se créer un espace souvenir
On entend par là, le fait de créer un espace dans la maison, où seront exposés nos meilleurs souvenirs. Selon une étude menée par l’Université de Portsmouth en Angleterre, la vue de photos sentimentales instaurerait une sensation de calme chez l’Homme. Réserver dans la maison un espace dédié à nos plus beaux souvenirs saura accentuer notre bonheur. Pour trouver des idées vous pouvez aller sur https://www.tranquille-a-la-maison.fr/ et trouver plus d’inspiration. On peut créer un mur des photos, avec les photos de la famille, des personnes qu’on aime ou des photos de nos merveilleuses vacances. Même un simple espace sur le frigo suffirait largement. On peut également exposer certains objets, dont la vue nous rappelle des choses agréables.
Regarder exclusivement vers le passé n’est certes pas le meilleur choix de vie, mais se retourner de temps en temps permet de mieux avancer. Parfois lorsqu’on est perdu, un vieux mot, un ancien sourire peut nous mettre du baume au cœur et nous remettre d’aplomb pour avancer.
5) Prendre soin de sa chambre
Notre chambre est généralement le lieu où nous commençons notre journée et où nous l’achevons. À ce titre, elle occupe une place très importante dans notre quête de bien-être à la maison. C’est le lieu de notre intimité et nous devons nous y sentir totalement à l’aise. Elle est un espace de repos et donc la température doit y être assez fraîche afin de faciliter le sommeil.
Faire son lit à son réveil, ranger ses placards, ces simples petites activités procurent pourtant les plus grandes satisfactions. Une étude a révélé que 71 % des personnes qui font leur lit à leur réveil se sentent heureux. À l’opposé, 62 % de ceux qui ne le font pas disent être malheureux. L’hygiène d’une chambre reflète parfois l’hygiène d’une vie. Alors prendre soin de sa chambre peut parfois être un moyen simple de commencer à prendre soin de sa vie.
Ces cinq astuces vous aideront à rendre votre habitation plus conviviale. Faites-en donc bon usage.