Incontournable pour les aires de jeux extérieures, le toboggan est l’un des amusements les plus appréciés des enfants. Rien de mieux qu’un tel jeu dans le jardin pour garantir le bonheur de vos petits mômes. Mais son choix s’annonce difficile. Il est ainsi indispensable de prendre en compte certains critères pour acheter un bon toboggan pour votre enfant.
Choisir un toboggan pour son enfant
Vous n’avez plus besoin d’emmener vos enfants à faire la queue au parc pour pouvoir jouer au toboggan. Bon nombre de modèles se trouvent dorénavant sur le marché pour leur offrir un bon moment de divertissement. Ils se distinguent en fonction de l’usage, mais sont catégorisés en deux types dont le toboggan à chevalet et le toboggan combiné.
Le toboggan à chevalet est un modèle classique. Le point de départ se fait directement depuis l’échelle d’accès. La zone de glissade peut être régulière ou avec ondulations.
Le toboggan combiné est un modèle inclus à d’autres équipements d’une aire de jeu. En fait, la zone de départ est associée à d’autres dispositifs comme des filets d’escalade, ponts, plans inclinés ou éléments à grimper.
Il est à noter que les toboggans en espace public ne sont pas les mêmes que ceux qui sont utilisés dans un espace privé. Pour faire le bon choix, l’âge de l’enfant, la qualité du matériau, la sécurité d’usage font partie des critères importants. A ce titre le site jeuxdejardin.com répond à beaucoup de question pour bien choisir un toboggan et peut devenir complémentaire à notre article.
Les paramètres déterminants d’un bon toboggan
Un toboggan est un jeu extérieur adapté à tous les enfants, peu importe l’âge. Parmi tous les paramètres qui définissent la qualité du matériel, ce qui est le plus important est la sécurité.
Tout d’abord, ces dispositifs doivent répondre aux normes spécifiques aux équipements d’aires de jeux extérieures. Celles-ci sont plus strictes en cas d’utilisation publique qu’en utilisation privée. Les toboggans pour enfant les plus sécuritaires possèdent des marches antidérapantes et des barres de sécurité pour éviter tout risque de chute.
Outre les conditions de sécurité, plusieurs éléments composant le toboggan pour enfant devront être considérés. Tels sont la nature de la zone de départ, il faut qu’elle soit adaptée à l’enfant et entièrement d’aplomb. Il y a aussi la glissière et les consignes de sécurités associées ainsi que la zone de sortie pour freiner l’enfant.
En outre, les qualités des matériaux composant le toboggan représentent une importance primordiale, notamment celles pour la glissière. Elles se doivent d’être résistantes aux intempéries, à l’usage fréquent et aussi au vieillissement.