Pourquoi vouloir investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier fait partie des alternatives les plus sûres, mais aussi les plus rentables pour se constituer un patrimoine durable. C’est ainsi un moyen d’obtenir des revenus réguliers et de s’assurer une sécurité financière. De ce fait, nombreux sont les investisseurs qui s’y lancent afin de bénéficier de ses nombreux avantages. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les raisons de vouloir investir dans ce secteur.

Un investissement sur le long terme

Investir dans l’immobilier vous permet de placer votre argent dans un secteur sûr et rentable. En effet, certains investissements comme les placements boursiers sont très souvent secoués par la crise économique ainsi que les tendances du marché. Dans le domaine de la pierre, vous serez très rarement confronté à ce genre de situations.

À moins qu’il s’agisse d’un cas exceptionnel (dégradation du bâti), il est très rare de voir la valeur d’un bien immobilier diminuer sur le moyen ou le long terme. La valeur des logements ne cesse d’augmenter au fil du temps. Ce qui vous assure donc une grande rentabilité au niveau des opérations immobilières.

De plus, les taux d’emprunt connaissent de plus en plus une baisse remarquable en fonction de la durée de remboursement. Cela vous permet de faire plus facilement une demande de crédit afin de vous lancer dans cette aventure.

Par ailleurs, vous pourrez pleinement profiter de l’effet de levier du prêt notamment si vous comptez vous lancer dans l’immobilier locatif. Le remboursement peut ainsi se faire via les loyers qui seront encaissés. D’autant plus que le rendement dans le locatif est excellent et peut aller jusqu’à 7%.

Disposer d’un patrimoine pérenne

L’autre raison de vouloir investir dans l’immobilier, c’est que vous pourrez vous constituer un patrimoine durable. La première étape est le plus souvent l’achat de votre logement principal suivi par l’acquisition d’autres biens qui seront mis en location.

Grâce à l’effet levier et aux dispositifs de défiscalisation, vous pourrez facilement vous construire un patrimoine sans faire beaucoup d’efforts en matière d’épargne. Aussi, notez que l’investissement immobilier est plus rentable que les produits d’épargne. En effet, l’assurance-vie offre un rendement inférieur à 2% nets de prélèvements sociaux, tandis que l’immobilier peut avoir une rentabilité qui peut aller jusqu’à 7%.

Avec la constitution de ce patrimoine, vous pourrez préparer votre retraite en toute sérénité. Il est évident que le départ en retraite est synonyme de baisse de revenus. En parallèle, on assiste à une augmentation des dépenses quotidiennes surtout celles qui sont liées aux soins sanitaires. Investir en immobilier vous permet ainsi d’anticiper sur l’avenir et de disposer d’une autre source de revenus. À cela s’ajoute le fait que vous pouvez faire du bien acquis une résidence pour vous loger ou l’utiliser dans l’investissement locatif pour avoir des revenus supplémentaires.

Enfin, la constitution de ce patrimoine permet de protéger votre famille et de la mettre à l’abri. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle investir dans l’immobilier est perçue comme une parfaite alternative de prévoyance. Avec des solutions de transmission de patrimoine immobilier, votre famille sera ainsi protégée des aléas de la vie, car vous aurez des revenus réguliers.

En plus de cela, l’immobilier est une valeur refuge grâce à laquelle la valeur de votre bien immobilier accroit au fil des années. C’est aussi un investissement sans grands risques, car les investisseurs sont tenus de souscrire à une assurance prêt pour le remboursement des mensualités. Par conséquent, les héritiers n’auront pas à payer d’éventuelles dettes relatives au patrimoine immobilier qui leur a été légué.

Une solution pour réduire ses impôts

Vouloir investir dans l’immobilier est également un excellent moyen de réduire vos impôts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la pierre fait partie des placements préférés des Français. En effet, elle permet aux investisseurs de faire des économies considérables grâce aux dispositifs de défiscalisation qui sont accessibles à tous les profils.

Par exemple, dans le cadre d’un investissement immobilier dans le neuf, vous avez la possibilité de recevoir jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur une durée de 12 ans. C’est un avantage offert par la loi Pinel qui s’adresse à ceux qui achètent des biens neufs afin de les mettre en location. Il est néanmoins soumis à des conditions qu’il convient de vérifier afin de bénéficier des réductions. Ces conditions sont liées à la durée de location, au locataire, au plafonnement des loyers, à l’emplacement du bien, etc.

On distingue aussi la loi Censi-Bouvard qui vous donne la possibilité d’économiser 11% sur le prix de revient d’un logement meublé en résidence services. Il y a aussi le dispositif Malraux qui convient aux investisseurs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Celui-ci permet une d’exonération de droits de succession ainsi qu’une diminution des impôts.

5/5 - (1 vote)